En dépit de son geste d’humeur face au Burkina-Faso, Wahbi Khazri a été l’une des satisfactions de la CAN dans les rangs des Aigles de Carthage.
A 26 ans, le milieu de terrain est toujours le visage de la sélection Tunisie. Volontaire, habile et passionné, il a encore de belles choses à prouver avec la sélection. Profil d’un joueur devenu indispensable pour le sélectionneur Henri Kasperczak.
Partout où il est passé, Khazri a été plébiscité. Formé à Bastia, le Tunisien s’est rapidement imposé comme un véritable leader technique dans l’entrejeu. Avec le SCB, il a participé à la remontée du club et fait son bonheur en Ligue 1.
Transféré à Bordeaux au début de la saison 2014/2015, le milieu offensif a encore passé un cap avec les Maritimes. En l’espace de 18 mois passés sous la houlette de Willy Sagnol, Khazri inscrit 14 buts et délivre 11 passes décisives. Plus influent que jamais, il est titularisé à 46 reprises en Ligue 1, et manque 14 matchs. Son impact est tel que le bilan des Girondins a remporté près d’un match sur deux en sa présence, contre seulement 21% lorsqu’il était absent.
Transféré à Sunderland pour 10M€ au cours du mercato hivernal de la saison 2015/2016, Khazri poursuit son ascension au sein d’un championnat anglais qui accueille 65% de joueurs étrangers, une ligue multiethnique comme en témoigne une étude publiée par ‘‘Sport Bwin’’.
Rapidement propulsé dans le onze de Dick Advocaat, le natif d’Ajaccio frappe deux fois et offre une passe décisive, contribuant au maintien du club parmi l’élite. Arrivé en lieu et place du technicien néerlandais à l’intersaison, David Moyes n’a pas la même idée du football que son prédécesseur et met Khazri sur le banc. Problème, Sunderland ne gagne pas un match.
Pas de quoi plomber le moral du génial milieu de terrain tunisien. Loin de son meilleur niveau sur le plan physique, Khazri place la sélection au coeur de ses priorités et lui offre même une victoire déterminante en Libye (0-1) dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2018. Un but salvateur qui renforce encore un peu plus la confiance du joueur dans son rôle de capitaine.
Certainement pas dans ses meilleures dispositions physiques au Gabon, Khazri a assumé son statut de patron. Buteur face au Zimbabwe, il a contribué à la qualification des Aigles pour ce quart de finale perdu face à un Burkina-Faso incroyablement solide.
Avec 11 buts en 32 sélections et quelques passes géniales, Khazri possède un ratio incroyable pour un milieu de terrain international. S’il retrouve du temps de jeu en Angleterre, l’ancien bordelais serait indispensable à la sélection pour la double confrontation décisive face à la RD Congo dans le cadre des éliminations pour la Coupe du Monde.
Bon dernier du championnat anglais, Sunderland aurait sans doute tout intérêt à voir son milieu tunisien fouler un peu plus souvent les pelouses du Royaume. On suivra de près les performances de l’un des joueurs les plus talentueux et influents de sa génération.
Donnez votre avis