La facture électronique est maintenant devenue une réalité en Tunisie et les entreprises peuvent en émettre.
Par Wajdi Msaed
Ce système, appelé El Fatoora, offre plusieurs avantages, notamment l’émission de factures conformément aux délais réglementaires; la sécurisation de l’opération, la reconnaissance fiscale, la facilité de vérification et de contrôle des opérations financières et enfin l’archivage électronique; ce qui épargne aux entreprises le stockage de la paperasse, qui plus est, pour une durée de 10 ans et plus.
Dans ce cadre, Tunisie Télécom (TT) a signé une convention avec la société Tunisie Trade Net (TTN), au cours d’une cérémonie officielle tenue, jeudi 16 février 2017, à son siège, aux Berges du Lac de Tunis II, qui fait de l’opérateur national de télécommunications la première entreprise tunisienne à utiliser la plateforme électronique que TTN met à la disposition des opérateurs économiques en Tunisie.
«En signant cette convention, TT se positionne comme la première entreprise tunisienne à adopter le système de digitalisation de la facture», a déclaré Nizar Bouguila, Pdg de TT, ajoutant que cette étape fait partie de la stratégie de l’entreprise de digitaliser tous ses services partout dans le pays. Cette opération de digitalisation, qui rend service aussi bien aux entreprises qu’à leurs clients et à tous les consommateurs, est un grand pas franchi sur la voie de l’économie numérique.
«Cette plateforme a été conçue et réalisée par des compétences tunisiennes», a affirmé, de son côté, Mustapha Mezghanni, Pdg de TTN, en précisant qu’elle a été fin prête depuis 2015 et on a du attendre l’adoption des textes de loi la régissant pour la mettre en application.
«L’objectif est de faciliter la transaction entre les différents partenaires à travers une facture électronique reconnue fiscalement depuis 2015 sans avoir besoin ni de cachet ni de signature», a-t-il encore expliqué.
«Ce système aura un impact très positif sur l’environnement dès qu’il sera généralisé à toutes les administrations et collectivités locales», a-t-il souligné, par allusion aux économies que l’on fait des paperasses.
Donnez votre avis