Annoncé depuis plus d’une semaine, l’entretien téléphonique entre MM. Caïd Essebsi et Donald Trump a eu lieu vendredi.
Les deux hommes ont notamment évoqué la transition démocratique en Tunisie et le partenariat anti-terroriste tuniso-américain.
Prévue initialement pour le samedi 11 février 2017, cette discussion téléphonique a donc eu lieu, vendredi 17 février 2017, selon un communiqué officiel succinct de la Maison Blanche. En 92 mots, le Bureau ovale a ainsi résumé le contenu de cette conversation:
«Le président Donald J. Trump s’est entretenu aujourd’hui avec le président tunisien Béji Caïd Essebsi au sujet de la transition démocratique en Tunisie et du partenariat liant nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme.
Le président Trump a salué la stabilité et la sécurité qui prévalent en Tunisie alors que le pays poursuit sa transition démocratique entamée il y a six ans, depuis la révolution de janvier 2011.
Les deux chefs d’Etat ont également abordé la question de la menace terroriste à laquelle la Tunisie est confrontée et l’importance de la coopération anti-terroriste. Les deux dirigeants ont réaffirmé les liens historiques unissant les Etats-Unis et la Tunisie et se sont accordés à entretenir une coopération étroite, y compris dans les domaines de la sécurité, et à rechercher d’autres moyens pour accroître la coopération entre les deux pays.»
Le nécessaire et l’essentiel y sont dans cet entretien téléphonique: la reconnaissance par le 45e président des Etats-Unis de la réussite de notre transition démocratique et des efforts consentis par notre peuple pour remporter ce pari; la volonté des Etats-Unis et de la Tunisie à poursuivre ensemble le combat contre le terrorisme; et l’intention d’enrichir le partenariat entre les deux pays.
Il y aurait donc pas un grand changement dans les relations bilatérales entre Washington et Tunis entre l’administration démocrate de Barack Obama et celle républicaine de Donald Trump…
Marwan Chahla
Donnez votre avis