Les boulangeries ont annoncé une grève ouverte à partir de demain, lundi 6 mars 2017, dans toute la république.
Ils veulent protester contre l’absence de réaction du gouvernement à leurs doléances relatives à l’assainissement et à l’organisation de leur secteur.
L’augmentation du nombre de boulangeries illégales inquiète, en effet, les boulangers.
Mohamed Bouanane, président de la chambre nationale des propriétaires de boulangeries affiliée à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a indiqué que 1000 boulangeries illégales sont en activité dans l’ensemble du territoire tunisien, menaçant les 3.200 boulangeries légales, qui payent leur impôt à l’Etat et sont soumises aux règles d’hygiène et aux contrôles des services concernés.
La principale revendication des propriétaires des boulangeries concerne l’exonération des boulangeries des impératifs de la loi sur la concurrence relative à la régulation des prix, particulièrement en ce qui concerne la farine subventionnée, et l’imposition de sanctions pénales contre les fraudeurs.
Le président de la chambre des boulangers a appelé le ministère du Commerce à prendre les mesures nécessaires pour préserver les intérêts des propriétaires des boulangeries légales qui emploient 32.000 ouvriers.
A. K.
Donnez votre avis