Les journées économiques et culturelles tuniso-algériennes auront lieu à Alger, du 4 au 7 avril prochain.
Le programme détaillé de cette manifestation, la première du genre, a été présenté par Houda Khaznaji, présidente du comité d’organisation, lors d’un point de presse donné jeudi 16 mars 2017, à l’hôtel Acropole, aux Berges du Lac de Tunis.
Soutenues par des partenaires institutionnels et ouvertes à tous les opérateurs économiques désirant présenter leurs produits ou leurs services pour développer et renforcer des partenariats en Tunisie ou en Algérie, les Journées sont organisées dans le cadre de l’initiative ‘‘Tunisie ici, là-bas et partout’’ (Tunisia Everywhere) dont l’objectif est de promouvoir le produit économique, touristique et culturel tunisien à l’étranger.
Le coup d’envoi sera donné par un dîner-gala offert par le ministère de la Culture algérien au Palais de la Culture d’Alger.
Trois jours, trois thèmes : en commençant le 5 avril par la journée touristique et culturelle, qui va mettre en avant les différentes étapes qui ont marqué l’histoire et la culture communes des deux pays et le rôle de l’artisanat et de l’art culinaire dans le développement de l’activité touristique en Tunisie et en Algérie.
Une soirée tunisienne est en outre prévue avec un défilé d’habits traditionnels représentant les 24 gouvernorats du pays.
La journée du 6 avril sera consacrée au volet économique en vue de mettre l’accent sur les pistes de partenariat gagnant-gagnant entre l’Algérie et la Tunisie ainsi que sur le rôle que doivent jouer les institutions financières dans le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Par ailleurs, des rencontres BtoB seront organisées dans un format speed-dating (15 minutes par rendez-vous) pour initier des rencontres, des collaborations et des échanges futurs.
«Ces Journées permettront d’ouvrir de nouveaux horizons prometteurs pour la mise en route de nouveaux échanges commerciaux bilatéraux», a déclaré Houda Khaznaji, ajoutant, en conclusion : «Cette manifestation encouragera les acteurs économiques à investir en Tunisie et en Algérie, permettra de développer de nouveaux types d’accords commerciaux et ouvrira la voie l’instauration des mécanismes de franchise».
Wajdi Msaed
Donnez votre avis