L’homme abattu, ce matin, par la police à l’aéroport d’Orly-Sud, au sud de Paris, s’était emparé de l’arme d’un militaire avant de se réfugier dans un commerce.
C’est ce que vient de préciser aux médias, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur français, en ajoutant qu’il n’y a eu aucun blessé et que l’aéroport, où se trouvaient plus de 3000 personnes, a été évacué sur un très large périmètre et des démineurs sont actuellement sur place.
Tous les passagers sont actuellement bloqués dans les avions et tous les vols en partance des terminaux Orly-Sud et Orly-Ouest, actuellement bouclés, sont déroutés vers l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaule.
Un 2e suspect a été interpellé et il est actuellement interrogé par la police de l’aéroport.
La police est en train d’établir un lien entre l’homme et la fusillade de ce matin vers 6H55 entre les 2 communes: Stains à Saint Denis et Garges-les-Gonesse au Val d’Oise, au nord de Paris, lorsque un homme a tiré avec une arme, lors d’un contrôle de papiers blessant légèrement à l’œil une sécuritaire par un éclat de balle, avant de s’enfuir à bord d’une Renault Clio de couleur noire, retrouvée un peu plus tard dans la région du Val-de-Marne et où la police a trouvé un permis de conduire et un tee-shirt ensanglanté. L’homme a volé par la suite une Citroën Picasso, retrouvée au parking de l’aéroport d’Orly-Sud. L’enquête confiée au parquet antiterroriste de Paris avance, selon le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, très rapidement et la fouille de l’aéroport est encore en cours. «L’homme est connu par les services de la police et de renseignement», a précisé le ministre.
On l’apprend par la suite que le jeune homme est un Français âgé de 39 ans, que la Clio est la sienne et il est fiché « J » et vient d’être libéré tout récemment (en novembre dernier) de la prisonvde Fresnes au sud de Paris, pour de petits délits.
Rappelons que le 22 mars 2016, un attentat a eu lieu à Brussels Airport, en Belgique, faisant 32 morts, sans compter les kamikazes, et 340 blessés.
Trois mois plus tard, un attentat suicide a eu lieu à l’aéroport d’Istanbul, faisant une cinquantaine de morts et près d’une 250 blessés.
Ces attaques ont été attribuées à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
Z. A.
Donnez votre avis