Juliette Bessis (Ph. Leaders).
L’historienne française d’origine tunisienne Juliette Bessis, grande figure intellectuelle et militante, est décédée le 18 mars 2017, à Paris, à l’âge de 92 ans.
Née le 16 septembre 1925 à Gabès, au sud-est de la Tunisie, elle est une historienne contemporanéiste tunisienne spécialiste du Maghreb.
Après des études au lycée Armand Fallières à Tunis puis des études supérieures à la Sorbonne, elle obtient son doctorat d’État d’histoire contemporaine en 1959.
Ancien membre du Parti communiste tunisien (PCT), elle est professeur au lycée Khaznadar jusqu’en 1962. Elle enseigne par la suite à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Paris VIII.
Spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb, ses recherches ont porté sur la politique fasciste en Méditerranée, sur le syndicalisme tunisien et sur la Libye contemporaine.
Issue d’une famille de la grande bourgeoisie juive tunisienne, Juliette Bessis est la mère de l’historienne Sophie Bessis.
Parmi ses nombreuses ouvrages, on citera ‘‘La Méditerranée fasciste : l’Italie mussolinienne et la Tunisie’’ (1981), ‘‘Les Fondateurs : Index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956)’’ (1985), ‘’La Libye contemporaine’’ (1987), ‘‘Maghreb : la traversée du siècle’’ (1997) et ‘‘Maghreb, questions d’histoire’’ (2003).
I. B.
Donnez votre avis