Quelque 316 migrants sont arrivés de minuit à l’aube de ce samedi 15 juillet 2023 dans l’île italienne de Lampedusa, en majorité embarqués à Sfax, en Tunisie.
Les patrouilleurs de l’Autorité portuaire de l’île ont secouru 7 petites embarcations, tandis qu’une unité de la Guardia di Finanza a amarré une barque en bois transportant 36 personnes, dont 4 femmes et 3 mineurs, Marocains, Tunisiens et Syriens.
Sur les 8 embarcations, dont trois sans moteur, lesquels seraient tombés à l’eau lors de la traversée selon les migrants, il y avait un minimum de 29 à un maximum de 48 personnes qui se déclaraient ivoiriennes, malaisiennes, nigérianes et gambiennes.
Les 8 groupes ont déclaré être partis de Sfax en Tunisie. Tous ont été acheminés vers le hotspot du quartier d’Imbriacola où, malgré les transferts massifs d’hier (472 en ferry régulier vers Porto Empedocle et 180 en vol charter vers Bologne), la fréquentation a de nouveau augmenté : on compte actuellement 2 082 pensionnaires. En fin de matinée, la préfecture d’Agrigente va faire embarquer 741 sur le ferry Galaxy, qui effectuera un voyage dédié au transfert des migrants vers Porto Empedocle, indique l’agence italienne Ansamed.
Cette hausse des flux d’arrivées de migrants en provenance des côtes tunisiennes intervient la veille de la signature, à Carthage, de l’accord entre la Tunisie et l’Union européenne sur la migration, dont l’Italie de Giorgia Meloni a été la cheville ouvrière.
I. B.
Donnez votre avis