Accueil » Les JMC 2017 branchent la musique

Les JMC 2017 branchent la musique

Malgré la baisse de leur budget, les 4e Journées musicales de Carthage (JMC) promettent d’être tout aussi rayonnante que les précédentes.

Par Fawz Ben Ali

Le comité directeur de la 4e édition des Journées musicales de Carthage (JMC), présidé par Hamdi Makhlouf, a tenu une conférence de presse, le mercredi 29 mars 2017, à l’hôtel Africa, à Tunis, afin de dévoiler le programme complet et les différentes sections de cet événement artistique, qui aura lieu du 8 au 15 avril prochain.

Lancée sous le slogan «Branchi el-mousika» (branche la musique), les JMC offrent cette année une programmation très diversifiée entre tradition et nouveauté, à l’image de l’hétéroclisme musical en Tunisie.

Hamdi Makhlouf.

Un concours de musique arabo-africain

Comme les deux précédentes éditions, un concours arabo-africain sera organisé pour le plaisir d’une compétition entre 12 artistes (qui se produiront en solo, en duo et en groupe) dont 8 Tunisiens, 2 Marocains, 1 Egyptien et 1 Centrafricain.

Le Palais des Congrès de Tunis abritera tous les spectacles de la compétition officielle, pour un espace plus grand et une qualité de son et de lumière meilleure qu’à la salle Ibn Rachiq où les spectacles avaient l’habitude d’être donnés.

Le jury de la compétition officielle sera présidé par le compositeur et violoniste égyptien Yasser Abderrahmane et composé de la chanteuse syrienne Lena Chamamyan, du rappeur et acteur burkinabé Smockey, de la poétesse tunisienne Raja Chebbi et des deux guitaristes tunisiens Mahmoud Bahri et Rabii Zammouri.

Ces jurys décerneront, à la cérémonie de clôture, 8 prix : Tanit d’or (20000 DT), Tanit d’argent (15000 DT), Tanit de Bronze (10000 DT), Prix du meilleur concert ou meilleure œuvre tunisienne, Prix du public, Prix de la meilleure composition musicale, Prix de la meilleure interprétation instrumentale ou vocale et le Prix du meilleur texte.

JMC 2017

Vue de la conférence de presse. 

De la musique partout et pour tous

Les enfants seront à l’honneur cette année puisqu’un concert intitulé ‘‘Notre univers’’ conçu par Béchir Laqqani, leur est proposé, le 9 avril, au complexe culturel Mahmoud Messaadi.

Une compétition est également consacrée aux talents juvéniles (entre 9 et 14 ans) où 8 chanteurs et 12 instrumentistes seront en lice pour les 3 Tanits (or, argent et bronze). Le jury «Enfant créateur» sera composé de la chanteuse tunisienne Soulef, du pianiste et musicologue tunisien Mehdi Trabelsi, du oudiste et pédagogue tunisien Wahid Triki et de la chanteuse libanaise Remi Bendali.

Parallèlement à la compétition officielle, le public pourra apprécier 16 autres concerts (12 tunisiens, 1 marocain, 1 égyptien, 2 africains). Les mélomanes y trouveront leur bonheur, puisque tous les styles musicaux y seront représentés (rock, musique électronique, musique populaire, rap, jazz…) et ce dans les espaces Cinévog, Carmen, Sidi Hassine Sijoumi, Douar Hicher et en plein cœur de l’avenue Habib Bourguiba.

Les JMC continuent de défendre la décentralisation de la culture et vont encore une fois à la rencontre des régions en programmant 5 concerts à Nabeul, Monastir, Le Kef, Siliana et Kébili.

Myrath

Méga concert de Myrath au Théâtre romain de Carthage. 

Le méga concert de Myrath

Le président du comité d’organisation Hamdi Makhlouf s’est réjoui d’annoncer l’événement inédit de cette édition, c’est le méga concert du groupe de rock tunisien Myrath, qui se produira au Théâtre romain de Carthage le 14 avril.

Entre 6000 et 8000 spectateurs sont attendus à ce concert qui s’annonce grandiose, d’autant plus que le Théâtre romain ouvre ses portes exceptionnellement à cette occasion en dehors de la saison estivale.

Après plus de 350 concerts à travers le monde, les membres de Myrath s’apprêtent à retrouver le public tunisien pour présenter leur dernier album ‘‘Legacy’’ qui vient confirmer le succès de ce seul groupe tunisien à avoir acquis une notoriété internationale.

La soirée d’ouverture, qui aura lieu le samedi 8 avril, sera assurée par la chanteuse Raoudha Abdallah (lauréate du prix du meilleur spectacle tunisien aux JMC 2016). La jeune chanteuse et musicienne présentera son dernier projet musical ‘‘Gottayti’’ où elle met à l’honneur les rythmes et mélodies du patrimoine tunisien.

A la clôture, le samedi 15 avril, on retrouvera les deux frères prodiges Amine et Hamza Mraïhi. Toujours dans le registre du jazz oriental, le jeune duo tunisien nous propose de découvrir son dernier album tout frais ‘‘Fertile paradoxes’’ qui sort le 31 mars 2017.

Interrogé sur les dépenses du festival, Hamdi Makhlouf a répondu que le budget alloué aux JMC a malheureusement baissé par rapport à l’année dernière, passant de 700.000 à 600.000 DT, mais, grâce à une gestion intelligente et un travail collectif énorme, cette édition promet d’être tout aussi rayonnante que les précédentes.

Le programme complet des JMC (à Tunis et dans les régions).

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.