Accueil » La harissa tunisienne en vedette à l’Expo Milan

La harissa tunisienne en vedette à l’Expo Milan

Harissa

Le Pavillon Tunisie à l’Expo Milan organise, du 19 au 21 août, des séances de show-cooking sous le thème: «Harissa chante et danse».

La harissa est l’un des produits de terroir spécifiquement tunisiens et un ingrédient incontournable de notre cuisine hyper épicée.

Les visiteurs du Pavillon Tunisie à l’Expo Milan (Italie) auront l’occasion de mieux connaitre les secrets de cette préparation tunisienne transmise de génération en génération et d’apprendre à rehausser la saveur de leurs plats nationaux préférés en y ajoutant une pincée de cette sauce rouge épicée.

La notoriété de la harissa dépasse désormais les frontières tunisiennes et le produit connait un franc succès dans un nombre croissant de pays, où il est en vente dans les supermarchés. Mais ce succès a attiré les imitateurs. Des entreprises étrangères productrices des sauces piquantes choisissent d’appeler leurs préparations «harissa», même quand la liste d’ingrédients contient les tomates, le sucre ou encore le vinaigre, qui n’ont rien à voir avec la harissa.

L’Expo Milan sera donc aussi une occasion pour présenter au public étranger le «Food Quality Label Tunisia», qui a été lancé en 2014 pour protéger la harissa, en tant que produit de terroir tunisien, et décourager les imitations.

Le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garantie de l’origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les piments rouges doivent être cueillis à la bonne période de l’année fixée dans le cahier des charges et doivent être livrés dans les meilleurs délais pour la mise en boite.

Les trois journées de dégustation à l’Expo Milan sont organisées par le commissariat général de la Tunisie à l’Expo Milan et le Cepex, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, l’entreprise Sicam, productrice de harissa, avec «Food Quality Label» et le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat).

Le Pampat est un projet mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), en collaboration avec le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Agriculture, avec un financement du secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse. Il vise à mieux positionner les produits de terroir tunisiens sur les marchés, tout en assurant le développement rural.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.