Selon des chiffres rendus public, vendredi 7 avril 2017, par le ministère de la Santé, 8% des Tunisiens sont dépressifs. La plupart sont des femmes et des personnes âgées.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée chaque année par le ministère de la Santé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , une journée de sensibilisation sur la santé mentale a été lancée sous le thème: « Dépression : parlons-en« , afin d’informer le public sur les moyens de faire face à ce mal qui touche de plus en plus de personnes.
Dans des études menées par l’OMS, 300 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie mentale, soit une augmentation de plus de 18% entre 2005 à 2015.
Le ministère de la Santé a indiqué que l’état de 35% des Tunisiens qui fréquentent les cabinets des neuro-psychiatres nécessite une prise en charge spéciale. Le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux les empêche d’accéder aux traitements dont ils ont besoin.
La dépression est un trouble mental caractérisée par des épisodes de tristesse, accompagnée d’un manque de confiance en soi et d’une perte d’intérêt dans toutes choses autrefois ressenties comme agréables.
E. B. A.
Donnez votre avis