Accueil » Gourmandise 2017 : Des recettes fondantes en bouche

Gourmandise 2017 : Des recettes fondantes en bouche

La nouvelle collection de Gourmandise, en sucré-salé, récemment présentée à la Marsa, fait sa tournée dans les 17 points de vente en Tunisie. Ne pas s’en priver !

Comme chaque année, la maison Gourmandise propose, en collaboration avec des chefs de renommée internationale, une nouvelle collection : bouchées sucrées et salées, chaudes et froides, un grand choix qui répond aux différents goûts et aux plus exigeants de palais.

Un parfum de printemps

Pour le printemps 2017, l’avant-première de ces mises en bouche signées a eu lieu le 30 mars 2017 à l’enseigne Gourmandise, ouverte il y a un an en face de la Résidence de France, à La Marsa Corniche, dans la banlieue nord de Tunis.

Gourmandise

La sortie de cette nouvelle collection au printemps est bien étudiée, car c’est la saison qui précède celle des fêtes.

C’est dans cet espace de 180 m2 faisant l’angle avec terrasse, parasols et fleurs géantes aux couleurs du soleil, donnant sur la plage en contrebas, que Radhia Kammoun, Pdg de la société, a rencontré les représentants des médias, leur a fait déguster une variété de près d’une cinquantaine de  nouvelles recettes égayant désormais la vitrine, et leur a parlé des secrets des petites bouchées de l’année, aux parfums et goûts très variés, ainsi que des succès de l’enseigne.

Les présents ont craqué pour les Paris Brest, l’Eclair Pralin, le Feuilleté noisette, le Mijito au zeste citronné, ainsi qu’à d’autres petites gourmandises alliant la légèreté aux saveurs retrouvées que les chefs de la maison ont travaillé près de 8 mois sous la houlette de Michael Willaume pour la collection sucrée 2017. N’oublions pas également le chef Ali Dioum, expert et formateur à l’Ecole Alain Ducasse, et le chef Nizar Ben Salah, qui ont mis tout leur savoir-faire pour développer cette collection et la présenter la veille des grands rendez-vous festifs.

Raoudha Kammoun Gourmandise

Radhia Kammoun.

Produits naturels et travail d’orfèvre

«Grâce à notre page Facebook, qui compte aujourd’hui 250.000 fans, nous avons le feedback de ce que nous proposons. Tout en suivant la tendance mondiale, nous prêtons oreille aux suggestions des clients qui nous proposent souvent des idées surprenantes. La plupart de nos recettes reprennent les préférences gustatives de nos fidèles, puis le chef y met une pointe de son art. Vient ensuite le rôle du comité de dégustation qui nous donne son avis avant la présentation finale», a confié Mme Kammoun à Kapitalis. La maison, fondée il y a plus d’une trentaine d’années, mise sur l’imagination, la confiance et la transparence. «Ce sont ces valeurs de la maison qui font notre succès», ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les recettes, toutes sont à base de produits naturels, indique Mme Kammoun. «Nous n’utilisons jamais du surgelé ou des produits chimiques. Pour les couleurs, lorsqu’on dit pistache c’est de la pistache naturelle, de la noisette, c’est de la noisette. Avec le visuel et le goût, nos émotions sont toujours au rendez-vous. Car, on fait tout avec amour et passion», enchaîne Radhia Kammoun qui ne se connaît pas seulement en pâtisserie, puisqu’elle a fait des études en marketing. «Je n’ai pas eu de formation en cuisine, mais je tire l’amour de la créativité et de la pâtisserie fine de ma défunte maman», précise-a-t-elle, comme pour dire que l’amour des parfums et des saveurs est une affaire de famille.

Raoudha Kammoun et l'équipe de Gourmandise La Marsa

Raoudha Kammoun et l’équipe de Gourmandise.

Une affaire de famille

«Nous avons pensé à monter cette enseigne bien après le décès de ma mère qui vendait à la commande, chez elle, les gâteaux traditionnels. C’était dans les années 1980 à Sfax. Bien plus tard, nous avons  voulu garder le legs familial dans le domaine culinaire, le revisiter, le développer et le mettre au goût du jour», a expliqué la Pdg de Gourmandise. Elle est marié à un assureur, un monde qui n’a rien à voir avec le sien, mais qui l’a toujours encouragée à persévérer dans ce métier dont elle a fait, au fil des jours, une véritable passion. Elle enchaîne: «Mes 2 filles sont également fières de ce que je fais. Elles sont aujourd’hui à l’étranger, l’une est médecin en Suisse et l’autre, ingénieur en commerce en France. Il faut dire que, derrière moi, il y a toute une équipe qui fait monter la cote de la maison».

A la tête de cette équipe, il y a, aux côtés de Mme Kammoun, son frère Taleb, chargé du développement, et sa nièce Emna Megdiche, qui s’occupe du marketing. C’est cet esprit de famille qui explique aujourd’hui le succès de Gourmandise.

Gourmandise

La maison grandit et s’internationalise

Mme Kammoun fait travailler aujourd’hui 370 personnes dans la chaîne Gourmandise. «Il y a 2 ans, La maison comptait 275 personnes. Nous avons beaucoup travaillé et investi en ouvrant de nouveaux points de vente. Nous avons donc  tout naturellement étoffé l’équipe. Notre chiffre d’affaires a suivi. Nous visons pour la fin de cette année 21 millions de dinars», a-t-elle indiqué, en rappelant que «les dégustations de la nouvelle collection se feront au fur et à mesure, tout au long du mois d’avril, dans tous les points de vente de l’enseigne».

Mme Kammoun est actuellement sur d’autres projets, et notamment l’internationalisation de la marque. «On est en train de former des équipes pour le transfert du savoir de la maison. On vise l’Afrique et les pays du Golfe», dit-elle.

Gourmandise

Dans les rayons de Gourmandise, on trouve divers produits du terroir préparés à la manière ancienne: du miel, de la confiture, de l’orgeat, du sirop de divers fruits secs ou de saison. Pour ceux qui souhaitent prendre quelque chose de léger en salé, on propose des mini-plateaux de différents goûts accompagnés de salades.

Gourmandise de la Rue de Marseille, au centre-ville de Tunis, a introduit, depuis quelques semaines, un nouveau: les clients qui souhaitent manger quelque chose sur le pouce, se régalent des petits banquets. Ceux qui sont café ou thé sont également bien servis.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.