Accueil » Essid promet de relancer les projets en panne à Hezoua

Essid promet de relancer les projets en panne à Hezoua

Habib-Essid-dans-les-postes-frontaliers

Le chef du gouvernement Habib Essid a effectué, mardi, une visite impromptue à la région frontalière de Hezoua, gouvernorat de Tozeur (sud-ouest).

Par Moez Rajhi, correspondant à Tozeur

Cette visite est la troisième dans la région d’un membre de l’actuel gouvernement, après celles, en juin dernier, des ministres de l’Education Neji Djelloul et de l’Agriculture Saad Seddik.

M. Essid, qui était accompagné des ministres des Finances Slim Chaker, du Commerce Ridha Lahouel et du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi Rekik, a inspecté les conditions de passage des ressortissants algériens venus passer leurs vacances dans le sud tunisien.

Il a aussi donné des instructions pour accélérer le transfert de 2,462 millions de dinars (MD) constituant la 3e tranche de financement des travaux de construction du nouveau point de passage frontalier dans la région, qui devrait être prêt avant la fin de l’année. Coût total de ce projet, qui devra faciliter les échanges commerciaux tuniso-algériens : 9 MD.

Sur le plan politique, cette visite, qui intervient quelques semaines après les manifestations contre le gouvernement, dont Hezoua et d’autres villes de la bande frontalière du sud-ouest ont été le théâtre, est venue souligner le retour du calme et de la stabilité dans la région.

Rappelons que les manifestants, qui avaient des revendications relatives à l’emploi et au développement économique et social, étaient infiltrés par des éléments extrémistes religieux qui ont cherché à provoquer le désordre et à alimenter la rébellion contre l’Etat et le Gouvernement.

Habib-Essid-au-poste-de-Bouchebka

Le Premier ministre à la rencontre des unités sécuritaires et militaires en poste dans la zone frontalière.

M.Essid, qui a écouté les doléances des habitants et agriculteurs de la région, s’est engagé à assurer les travaux d’aménagement du stade de Hezoua et de faire accélérer le projet des cultures géothermiques à Oued-Ertem, qui a été au centre de la visite du ministre de l’Agriculture, début juin.

Ce projet fait malheureusement du surplace, alors que l’eau chaude jaillissant à flots des sources naturelles continue d’être déversée dans le désert, formant des sebkhas inutiles.

Il convient de préciser que la délégation gouvernementale a visité, dans la même journée, 3 autres postes frontaliers avec l’Algérie : Bouchebka (Kasserine), Sakiet Sidi Youssef (Kef) et Ghardimaou (Jendouba)

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.