Selon l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), le soutien annoncé de l’Union européenne (UE) aux exportations d’huile d’olive tunisienne ne s’est pas matérialisé concrètement.
C’est ce qu’explique l’OTE dans un article intitulé «Exportation de l’huile d’olive Tunisienne : Les dessous du soutien de l’UE», publié à l’occasion de la 4e édition du Salon international de l’huile d’olive et dérivés qui s’est déroulé du 20 au 23 avril 2017 à Sousse.
Le système de quotas de contingents d’exportations d’huile d’olive tunisienne exonérées de droits de douanes vers l’Union européenne (UE), fixé par le Règlement CE 1918/2016, détermine un quota annuel maximum de 57.600 tonnes couplé à un système de quotas mensuels variables pour chaque mois.
En 2013, le fait que le pic des exportations d’huile d’olive tunisiennes vers l’UE coïncide avec un quota mensuel minime explique que la Tunisie n’a pu épuiser tout le quota annuel mis à sa disposition, avec au final 36% des exportations effectivement exonérées de droits de douane.
En 2014, quand bien même le niveau des exportations a été très faible, du fait de la mauvaise saison 2013/2014, l’UE a refusé d’octroyer les quotas demandés par la Tunisie qui pourtant respectaient les limites annuelles et mensuelles fixées par le règlement. Ainsi, cette année-là, le niveau des exportations effectivement exonérées a représenté 38% des exportations totales alors qu’elles auraient pu être totalement exonérées.
En 2015, l’UE a respecté le règlement, et du fait de la très bonne saison 2014/2015, a octroyé le maximum de quotas possible, ce qui a permis d’exonérer 27% des exportations d’huile d’olive cette année.
Suite aux attentats de 2015, l’UE a décidé de soutenir la Tunisie en octroyant un supplément de quotas annuel temporaire (pour 2016 et 2017) de 35.000 tonnes utilisables une fois le quota annuel de 57.600 tonnes épuisé.
Pourtant, en octroyant la totalité du quota de 57.600 tonnes en janvier 2016 afin de faire profiter la Tunisie du supplément, l’UE a pu faire croire à un soutien du secteur de l’huile d’olive tunisien, alors qu’en pratique, la Tunisie n’a profité ni du quota habituel, n’ayant pu exporter que 6000 tonnes ce mois-là, ni du quota supplémentaire qui n’a été utilisé qu’à hauteur de 30%.
Les données montrent ainsi que le soutien annoncé ne s’est pas matérialisé concrètement. Bien au contraire, le pourcentage d’exportation d’huile d’olive vers l’UE exonéré de droit de douanes est passé de 27% en 2015 à 19% en 2016, soit une baisse de 8%.
Le soutien ayant été adopté en même temps que le premier round de négociation de l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca, devant ajouter les secteurs de l’agriculture et des services à celui de l’industrie, «s’apparente plus à une opération de charme envers la Tunisie plutôt qu’à un soutien sincère du secteur de l’huile d’olive tunisien», souligne l’OTE.
Source : OTE.
Donnez votre avis