Les AMS, Diehl Metring France et la Sonede forment une équipe soudée portée par des synergies intelligentes et mutuellement profitables.
Par Zohra Abid
C’est ce qu’on a voulu démontrer lors du séminaire organisé jeudi 21 mai 2015 à l’hôtel Hasdrubal à Sousse, avec la participation des cadres de la Sonede, et qui portait sur «la métrologie et la télé-relève radio sur les compteurs volumétriques d’eau».
Du compteur à la facturation
Il y a d’abord le fournisseur, Diehl Metring, représenté par 13 sociétés dans le monde et dont le siège se trouve à Nuremberg, en Allemagne. L’entreprise familiale, qui fabrique depuis 110 ans des compteurs pour l’eau, s’enorgueillit, aujourd’hui, d’un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros et d’équiper des réseaux de distribution partout dans le monde (de la Colombie jusqu’en Chine, en passant par le Brésil, et différents pays européens).
Qui dit aujourd’hui Diehl Metring dit non seulement compteurs à eau, mais aussi énergie thermique, gaz et électricité et autres services énergétiques. C’est, on l’a compris, une société dynamique, tournée vers l’avenir, et dont l’activité est axée sur le compteur et la facturation.
Il y a ensuite la société des Ateliers mécaniques du Sahel (AMS), une entreprise tunisienne créée en 1962, leader en matière de robinetterie sanitaire de bâtiment et d’articles de ménage en acier inoxydable 18/10, rachetée en janvier 2008 par le Groupe Loukil. Depuis son partenariat en 2012 avec Diehl Metring, la société s’occupe de l’assemblage et du talonnage des compteurs pour l’eau. «Des 2 sociétés spécialisées dans l’assemblage et le talonnage des compteurs à eau opérant en Tunisie, nous avons préféré AMS qui répond le mieux à nos normes», a tenu à préciser un représentant de Diehl Metring France.
Des produits tournés vers l’avenir
Il y a, enfin, au bout de la chaine, la Sonede, qui a conclu, fin 2014, un marché avec les 2 sociétés partenaires: une commande de 84.000 compteurs à eau pour une enveloppe de 3,6 millions de dinars. «20.000 compteurs ont été déjà réceptionnés soit une moyenne de 12.000 unités par mois, la notification datant de février dernier», a précisé à Kapitalis, en marge du séminaire, le Pdg de la société AMS, Adel Bahrouni. «Les commandes sont vraiment prometteuses», a enchéri Benoît Schlaefli, directeur des ventes Export à Diehl Metring France, visiblement très satisfait du partenariat avec le Groupe Loukil. «Nous allons commercialiser nos produits en Afrique où le Groupe Loukil est déjà présent, notamment au Sénégal, en Côte d’ivoire ou en Mauritanie. Au Maroc, nous sommes déjà partenaires avec Dimatit depuis une trentaine d’années», a-t-il ajouté.
Etaient également présents au séminaire Walid Loukil, DGA du Groupe Loukil, le directeur central de l’économie de l’eau à la Sonede, Abdallah Ben Dali, Claude Karsten, responsable Produits Eau à Diehl Metring France et son collègue Benoît Leclerc, responsable commercial. S’agissant d’un séminaire très technique, portant sur les nouveautés en matière de métrologie et de télé-relève radio, une trentaine de responsables techniques de la Sonede ont répondu aussi présents. Ils avaient, en effet, beaucoup à découvrir et à apprendre.
Le portefeuille des produits Diehl Metring couvre l’ensemble des besoins en matière de mesure et de gestion des ressources (eau, énergie thermique, gaz et électricité). Telle que présentée, la nouvelle gamme de produits (intelligents et précis) des compteurs d’eau volumétrique Altair, approuvé jusqu’à R800, a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi de nombreuses questions dans la salle. La principale préoccupation de ces techniciens concerne la possibilité d’adapter les produits présentés aux besoins locaux et leur degré de résistance à la chaleur et aux résidus de calcaire, les deux principaux problèmes du réseau tunisien de distribution de l’eau potable.
Claude Karsten a présenté une technologie de pointage adaptable à tous milieux. Il a parlé, notamment, des zones non facturées et des nouveaux systèmes anti-fraude. Car son entreprise a conçu des appareillages pour tout ce qui concerne la gestion de l’eau: pompage, traitement, collecte, distribution et compteurs à différents niveaux, proposés à différents prix, à la demande et selon la zone.
M. Karsten a mis l’accent sur les services non facturés à cause notamment des fuites dues à un robinet qui goutte ou à une chasse d’eau qui fuit ou encore à une fraude. Il y a désormais des compteurs d’eau de qualité qui résistent à l’usure du calcaire ou à la fraude, grâce à un système de gestion intelligent, a-t-il assuré, en citant les compteurs à jet unique et jets multiples, les compteurs volumétriques à piston rotatif, les compteurs d’eau Woltman ou à ultrasons, ou à communication radio intégrée… «Les compteurs ultrasons coûtent 6 fois plus cher. Ils sont très vendus dans les pays du Golfe, notamment au Qatar et aux Emirats», a-t-il encore précisé, en passant en revue les avantages qu’offre la nouvelle gamme de produits Diehl Metring.
La télé-relève radio contre la fraude
Benoît Leclerc a axé son intervention sur les alertes et les alarmes à distance. Parmi les nouveaux produits présentés, un module radio d’une durée de vie de 15 ans que l’on pose sur le compteur et qui envoie un message toutes les 8 secondes. Sa lecture est fiable et il intéresse les gros consommateurs, grâce notamment à son système d’alarme en cas de fuite. «On reçoit le message à distance. Plus vite on a l’information, plus vite on intervient et on facture. C’est très sécurisé, impossible à déverrouiller et on peut ainsi limiter la fraude qui ne cesse de se répandre, avec l’apport des sociétés spécialisées dans ce domaine», a expliqué M. Leclerc. Il a ajouté, en s’adressant aux techniciens de la Sonede: «Vous êtes nos partenaires et nous sommes ici pour faire évoluer les solutions selon vos besoins». Puis, en guise de conclusion: «Le projet de télé relève radio est en cours d’exploitation au Maroc. Le temps est venu pour que la Tunisie suive elle aussi cette évolution.» On ne le lui fait pas dire…
Pour accélérer les choses, une démonstration a été faite dans l’après-midi au Pdg de la Sonede, venu lui aussi découvrir les nouveaux produits et étudier les moyens d’en doter son entreprise. Le partenariat public privé dont on parle beaucoup ces derniers temps, on en a là une belle illustration, n’est-ce pas?
Donnez votre avis