Une migrante de 17 ans, arrivée à l’île italienne de Lampedusa (Sicile), a déclaré: «A Sfax, les Tunisiens nous ont dit qu’ils ne voulaient plus des Africains. Mais maintenant, nous sommes en sécurité». (Illustration : Manifestation-contre le racisme à Tunis. Ph. Mohamed Messara – EPA-EFE-Shutterstock).
«Sans aucun avertissement, jeudi dernier, ils [les passeurs] nous ont fait embarquer. Au début, la météo était bonne, mais samedi, les conditions de mer ont radicalement changé. Les vagues nous ont submergés et ont coulé le bateau. Je ne sais pas comment nous y ayons survécu», a dit Aicha, une adolescente de 17 ans, qui a survécu avec 3 autres migrants au naufrage de ces derniers jours près de Lampedusa.
Aïcha a également déclaré aux micros de Tg1 Rai : «Maintenant, nous sommes en sécurité. Les Italiens nous ont sauvés en nous donnant tout ce dont nous avions besoin. Maintenant, je me sens mieux mais j’étais vraiment très malade. Je remercie également les policiers qui nous aident à tout reconstruire et à oublier ce qui s’est passé depuis notre départ».
Ce témoignage a été rapporté par l’agence italienne Ansamed
I. B.
Donnez votre avis