Slim Khalbous.
Des titulaires de doctorat et des étudiants doctorants ont observé un sit-in, mercredi 3 mai 2017, devant le ministère de l’Enseignement supérieur, à Tunis.
Les protestataires, relevant tous de l’université Tunis Al-Manar, protestent contre ce qu’ils considèrent comme des «déclarations fausses et irresponsables» du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous. Ils dénoncent aussi le manque de sérieux du ministère de tutelle dans la gestion du problème des titulaires de doctorat au chômage.
Il est à rappeler que le ministre Khalbous a déclaré qu’il est en discussion permanente avec la coordination des titulaires de doctorat chômeurs qui ont présenté leurs propositions pour la réforme de l’enseignement supérieur, ce que ladite coordination nie catégoriquement, affirmant qu’elle a été exclue du dialogue et de l’élaboration du projet de réforme. Elle considère, en outre, que la manière avec laquelle est menée actuellement la réforme est politisée et ne prend en considération que les intérêts de certaines parties.
Notons aussi que, selon les déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur, le volet de l’employabilité des diplômés universitaires, notamment les titulaires du diplôme de doctorat, figure parmi les priorités du projet de réforme en cours d’élaboration et que de nouvelles solutions sont envisagées, notamment l’implication des entreprises dans la formation, la recherche et l’employabilité.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis