Gare d’Annaba.
Prévu initialement pour le 2 mai puis annoncé pour le 14 du même mois, le démarrage de la ligne Annaba-Tunis est de nouveau reporté aux calendes grecques.
Par Mohamed Rahmani, correspondant en Algérie
En effet, dimanche 14 mai 2017, à Annaba, des dizaines de voyageurs ont dû rebrousser chemin, déçus et se disant abusés par ces annonces pourtant émanant de la Société nationale algérienne des transports ferroviaires (SNTF).
«Ce n’est pas du tout sérieux, nous dit un des passagers qui devait normalement prendre le train pour Béja. Pour la deuxième fois consécutive, le départ du train est reporté et on ne nous informe pas de ces reports. Ce voyage je vais le faire comme d’habitude dans un taxi clandestin.»
Des contraintes techniques
Pour avoir de plus amples informations sur ce report, nous nous sommes rapprochés de la direction régionale ferroviaire à Annaba où l’on nous apprend qu’aucune date n’a encore été fixée et qu’ils attendent toujours que les contraintes techniques soient levées et que certains problèmes soient réglées.
«Le 2 mai, le train était là comme prévu et devait normalement partir pour Tunis. Nous avions affiché les horaires de départ et d’arrivée et tout était fin prêt, mais la veille dans la soirée nous avions reçu une note de la direction générale de la SNTF annulant cette desserte. Et donc le train était resté sur la voie pendant toute la journée attendant cette autorisation qui finalement n’est pas tombée», nous a confié un responsable sous couvert d’anonymat.
Gare d’Annaba.
Sur une voie de garage
Sur les contraintes techniques évoquées, nous avons pu savoir que les tunnels qui posaient problème du fait du gabarit des locomotives a été réglé, les travaux nécessaires avaient été réalisées en un temps record. Le problème ayant trait à la puissance des machines de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a lui aussi trouvé une solution et ce en renforçant cette puissance par un wagon générateur qui y sera rattaché.
Il reste cependant le volet contrôle des passagers qui bute sur certaines difficultés telles que les formalités de police et de douanes sur lesquelles il n’y a pas eu encore d’accord.
L’on parle de contrôles qui seraient effectués à bord du train ce qui faciliterait ces formalités et ferait gagner beaucoup de temps aux passagers et aux agents chargés de ces contrôles. Et encouragerait les passagers à choisir le train pour voyager. L’on rapporte aussi que pour des impératifs de sécurité, le contrôle des passagers se fera au niveau du poste de Ghardimaou (Jendouba) où tous les passagers seront invités à descendre pour accomplir les formalités et passer leurs bagages au scanner.
Toujours est-il que jusqu’à dimanche la situation n’a pas changé et on en est encore aux spéculations quant à la mise en service de ce train qui est toujours sur une voie de garage.
Donnez votre avis