Plusieurs douaniers ayant facilité des opérations illégales menées par des affairistes sont visés par la guerre contre la corruption lancée par le gouvernement.
Une source a indiqué à Kapitalis que plusieurs agents de la douane impliqués dans des opérations douteuses seront arrêtés dans les prochains jours.
Après l’arrestation de 4 cadres de la douane, dont le colonel Ridha Ayari, Abdessalem Younsi et Yassine Chennoufi (qui ne sont plus en exercice), le projecteur a été mis sur plusieurs autres agents, encore en poste, qui sont impliqués dans des opérations illégales d’importation et d’exportation menées par des hommes d’affaires corrompus.
Une brigade de la garde nationale a, dans ce contexte, effectué une descente, mercredi 24 mai 2017, au Port de Radès (banlieue sud de Tunis), et procédé à des arrestations d’agents liés à la contrebande. L’enquête est en cours et pourrait concerner de nombreux autres agents.
«Le port de Radès est un vrai nid de corruption. Beaucoup de têtes vont tomber. On avait alerté à plusieurs reprises les autorités sur des opérations illégales, mais elles n’ont montré jusque-là aucune volonté politique de combattre la corruption et fait la sourde oreille. Maintenant qu’elles commencent à bouger, on doit aller jusqu’au bout de l’opération de nettoyage», a indiqué une source à Kapitalis.
Notons que Lassaad Bachoual, porte-parole de la douane, a défendu, hier, sur Mosaïque FM, l’institution de la douane qui, selon lui, est en train de combattre la corruption en son sein. Il y a une minorité de corrompus, qui devront payer le prix de leurs pratiques, mais il ne faut pas généraliser et accuser la douane dans son ensemble d’être corrompue, a-t-il souligné.
Y. N.
Donnez votre avis