Pour avoir remporté, le 11 avril dernier, la 5e Coupe du tournoi Sainte Devote de rugby à Monaco, l’équipe des minimes de l’Avenir de Jammel a mérité les honneurs de TT.
Par Zohra Abid
Depuis leur première victoire dans un tournoi international, les 14 enfants âgés de 11 et 12 ans de l’Avenir de Jammel, gouvernorat de Monastir, n’en reviennent pas et ont encore du mal à remettre les pieds sur terre. Les ambiances monégasques au Stade Louis II animent encore leurs discussions de tous les jours et les font rêver.
Le rêve du ballon ovale fleurit sur le Rocher
Vendredi 22 mai 2015, les petits rugbymen avaient encore droit à une réception à la hauteur de leur exploit. Ils ont été accueillis comme des grands champions à l’hôtel ‘Le Concorde’ aux Berges du Lac de Tunis avec un tonnerre d’applaudissements.
Fadhel Kraiem salue les petits champions de Jammel.
Tout de bleu vêtus et le regard brillant, les petits ont posé, encore une fois, pour une armada de photographes, avant de passer au banquet salé sucré et aux sodas et jus de fruits et de se voir offrir une tablette.
«Les petits venant de 6 écoles différentes sont encore sur un nuage. Parmi eux, beaucoup n’avaient jamais pris l’avion, auparavant, ni mis le pied à l’étranger. Or, ils ont passé 3 jours à Monaco!», a indiqué Adel Mili, animateur sportif, spécialité rugby, à Jammel.
Le petit séjour à l’hôtel ‘Le Quai des Princes’ surplombant la Méditerranée était comme un rêve «même pour nous, les grands», dira M. Mili. Il ajoutera : «Il faut dire que ces petits ont bien travaillé et mérité leur victoire». L’animateur n’oublie pas de remercier, au passage, l’association Al-Madanya, «qui a pris à sa charge tous les frais pour que le rêve de cette équipe devienne réalité».
Lotfi Maktouf (association Al-Madanya), Sorour Kouka et Fadhel Kraiem (Tunisie Telecom).
La plupart de ces élèves, qui sont également brillants à l’école, ont une histoire personnelle avec le rugby, car ils ont soit un père soit un grand frère ou un proche qui a pratiqué (ou pratique encore) ce sport. «Nous avons, à titre d’exemple, le fils de Ridha Mechlia ou encore le fils Mohamed Ali Naouali. Ce dernier est enseignant et ancien international, qui a remporté la Coupe du monde de rugby (à 7 joueurs) à Hambourg en 2005. Et puis, à Jammel, il y a une tradition de rugby, une discipline qui existe depuis 1985, et chaque année, nous remportons au moins un titre», a enchainé l’entraîneur.
Le 16 mai courant, le MS Jammel a, en effet, remporté la coupe de Tunisie de rugby (séniors) en battant le Stade Nabeulien aux tirs au but après le temps réglementaire.
Les petits ont hissé notre drapeau à l’étranger
Dans son speech de circonstance, Fadhel Kraiem, DGA de Tunisie Telecom, a tenu à remercier cette jeune équipe qui a honoré la Tunisie. «Tunisie Telecom félicite ces enfants et c’est la moindre des choses. Surtout que nous avons remarqué que la victoire des petits n’a pas été assez médiatisée. Ils ont honoré la Tunisie, ils ont hissé notre drapeau et méritent toute notre attention», a-t-il dit, avant de remercier aussi l’association Al-Madanya, qui a soutenu l’équipe de l’Avenir de Jammel. «Nous la remercions pour les efforts consentis et pour avoir assuré les meilleures conditions de séjour à Monaco de nos enfants», a lancé M. Kraiem.
Lotfi Maktouf, président et fondateur de cette association, a rappelé que l’objectif d’Al-Madanya est de prendre les enfants par la main et de les aider dans leur scolarité. «Ces petits sont l’avenir de ce pays et leur victoire sportive, parallèlement à leur succès scolaire, est le meilleur cadeau qu’ils puissent donner à notre association», a dit M. Maktouf.
Les enfants ont eu tous droit à une tablette offerte par Tunisie Telecom.
Petits champions deviendront grands
«Réussir à l’école ou dans le sport ou dans toute autre activité est une garantie pour la réussite dans la vie. C’est pourquoi notre association s’occupe des enfants, qui sont notre seul capital en Tunisie, qui ne possède ni gaz ni pétrole. Dans ce cadre, nous assurons le transport scolaire de 6000 enfants de 8 et 9 ans dans les zones rurales», a expliqué M. Maktouf, qui a fait sienne la phrase prononcée, le jour de la finale, par la princesse Charlène de Monaco, marraine du tournoi des rugbymen minimes, disant que «ces enfants deviendront des adultes responsables si nous leur montrons le chemin à travers les valeurs du sport et de la solidarité».
Après les discours, la séance photos et la distribution des cadeaux, tout le monde a entonné l’hymne national, un autre moment de grande émotion vécu par ces enfants qui commencent à sentir le poids de la responsabilité sur leurs petites épaules.
Rappelons que les minimes de l’Avenir de Jammel ont battu, au premier tour du tournoi monégasque, les équipes d’Imperia (Italie), de Toulon (France) et de Barcelone (Espagne), avant d’écarter, en demi-finale, l’équipe de Mirano (Italie), puis, en finale, celle d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Merci les champions.
Donnez votre avis