A l’approche de ramadan, mois de grande consommation alimentaire, le gouvernement multiplie les mesures pour éviter les pénuries et les hausses des prix.
«Le ministère du Commerce interviendra à chaque fois qu’il constatera un déséquilibre entre l’offre et la demande, soit par les opérations d’importation ou par la fixation d’un prix plafond ou plancher, et ce en vertu de l’article 4 de la loi sur la concurrence et les prix», a assuré Ridha Lahouel, ministre du Commerce, dans une déclaration à l’agence Tap, en marge du conseil national administratif de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), dimanche 7 juin 2015, à Hammamet.
Interrogé à propos de la pénurie constatée d’huile végétale subventionnée dans plusieurs régions du pays, le ministre a assuré, également, que le maximum de quantités possibles d’huile végétale subventionnée sera injecté dans le marché pour répondre à l’accroissement de la demande, au cours de cette semaine, pendant le mois de ramadan (qui commence vers la mi-juin) et au cours de l’Aid El- Fitr.
Entre la satisfaction des besoins du consommateur, le gel de l’augmentation des prix des produits subventionnés et la lutte contre les opérations de contrebande de ces mêmes produits, le ministère est confronté à des exigences parfois contradictoires et a du mal à les satisfaire toutes, a affirmé M. Lahouel.
S’agissant de la hausse des prix de certains produits, le ministre a fait savoir que les opérations d’importation des viandes rouges seront arrêtées s’il est avéré après les opérations d’inspection que le produit tunisien est disponible à des prix adéquats.
Il y a lieu de rappeler que les prix des viandes rouges appliqués sur le marché sont encore élevés, par rapport à ceux des viandes importées, vendues à 16 dinars le kg pour les viandes bovines et à 17 dinars le kg pour les viandes ovines.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis