Selon une étude sur la consommation au cours de ramadan, le tiers des mets préparés pour la rupture du jeûne est jeté à la poubelle.
Tarek Ben Jazia, directeur général de l’Institut national de la consommation (INC), auteur de cette étude, a appelé, dans une déclaration à Tap, les Tunisiens à éviter la frénésie d’achat et de consommation, car les besoins pendant le mois du jeûne sont censés baisser, puisque le jeûneur ne prend qu’un seul repas pendant toute la journée.
Eviter le gaspillage de pain
M. Ben Jazia a mis aussi l’accent sur la nécessité d’éviter le gaspillage, et notamment du pain, dont la consommation augmente de 135% au cours de ramadan, d’autant que le coût du gaspillage de pain, pendant ce mois, atteint 300.000 dinars.
L’INC conseille également d’éviter la consommation des sucres et des pâtisseries tard la soirée et de ne pas s’approvisionner en produits alimentaires sensibles auprès des marchés parallèles et des étalages anarchiques.
M. Ben Jazia a, par ailleurs, annoncé que l’INC distribuera gratuitement, dans les boulangeries du grand Tunis, à partir de mardi prochain, près de 70.000 sacs en carton sur lesquels sont imprimés des messages de sensibilisation destinés aux consommateurs. Ces messages concernent, entre autres sujets, les équipements de pesage, la maîtrise de la consommation de pain et de sucre ou encore la dénonciation des dépassements enregistrés en téléphonant au numéro vert 80.100.101.
Consommer moins et mieux
L’INC lancera également une initiative appelée «Couffin modèle», qui présentera les produits permettant de cuisiner des repas pendant toute la semaine pour une famille à moyen revenu de 4 personnes. Selon les premières estimations de l’INC, le coût de ce couffin est estimé 80 dinars par semaine.
Cette initiative vise à inciter le Tunisien à consommer avec modération pour réduire ses dépenses et à adapter ses achats à la situation des prix durant ramadan, a indiqué M. Ben Jazia, ajoutant qu’un suivi sera assuré, chaque semaine, avec l’affichage des hausses et des baisses des prix des produits, selon les tarifs affichés dans les marchés du Grand Tunis.
Une compagne de sensibilisation par SMS sera également lancée, et ce, en coopération par les 3 opérateurs du téléphonie mobile en Tunisie. Cinq messages seront ainsi envoyés, durant le mois de jeûne, pour réclamer l’affichage des prix, la réduction de la consommation du sucre, la maîtrise de la consommation et la rationalisation des achats, la devise étant de consommer moins et mieux.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis