La compagnie Serinus a annoncé, lundi 27 juillet 2015, la reprise de production de son champ pétrolier de Sabria, à Kebili, après une suspension de 2 mois.
Le 1er juin dernier, Serinus Energy Inc. (SEN) avait annoncé publiquement que le champ de Sabria, au sud-ouest de Douz, dans le gouvernorat de Kebili, ne pouvait plus continuer d’opérer en raison des troubles sociaux que connaissait la région.
En effet, une série de mouvements de protestation contre les manques de développement, d’investissements et d’emplois dont souffre la région ont menacé sérieusement les activités de Serinus et obligé la direction de la compagnie d’attendre des jours meilleurs. SEN avait bien précisé, alors, que ces protestations ne visaient d’aucune manière la compagnie pétrolière elle-même…
A la suite de cette décision, le personnel de Serinus a pu fermer provisoirement les puits et suspendre les travaux de ses installations et de son unité centrale.
A la veille de cette fermeture, le champ de Sabria produisait quotidiennement environ 700 barils (b/j), soit près de 1.550 b/j (brut).
Pendant ces 2 mois de fermeture, des pourparlers ont eu lieu entre les responsables de la région et du gouvernement, les représentants des protestataires, de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) et la direction de Serinus Energy. Ces nombreuses rencontres ont abouti, selon la compagnie, au déblocage de la situation et au feu vert qui vient d’être donné à la reprise de l’activité sur le champ de Sabria.
Dans le communiqué annonçant cette réouverture de Sabria, Jock Graham, vice-président exécutif de SEN, se réjouit «que la production sur le champ de Sabria ait repris, et surtout que cela s’est fait comme il se doit, c’est-à-dire grâce à l’engagement et la coopération du gouvernement, de l’Etap, d’autres opérateurs dans le domaine et des représentants de la communauté régionale», ajoutant que «Sabria est en train de se stabiliser autour de sa production d’avant la suspension d’activités. Et, dans peu de temps, nous allons pouvoir envisager d’accroître notre rendement.»
Serinus Energy Inc., par le biais de sa filiale Winstar-Tunisia B.V., détient une participation directe de 45% dans le champ de Sabria – et les 55% restants sont détenus par l’Etap.
Marwan Chahla
Donnez votre avis