Le projet de réconciliation économique proposé par la présidence de la république est de loin meilleur pour les citoyens que la celui incarné par l’IVD.
Par Hichem Jouaber*
Concernant ce dossier de réconciliation nationale avec les hommes d’affaires, je me suis volontairement abstenu d’émettre un avis jusque-là. J’ai attendu que le bruit brownien s’estompe et de voir plus clair sur le contenu des deux projets en lice.
D’un , avons celui inscrit dans la constitution, proposé au forceps par la Troïka, l’ancienne coalition au pouvoir, fait à la va-vite (Instance Vérité et Dignité, IVD) et celui proposé par le président de la république Béji Caïd Essebsi (BCE) et qui passera en examen devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Désinformation croissante et démagogie populiste
Devant cette désinformation croissante, et cette démagogie populiste, volontairement orchestrées par certains opposants, pour dénaturer et dénigrer le contre-projet proposé par BCE, j’ai résumé le contenu des deux projets d’une manière factuelle et objective (voir le tableau comparatif ci-dessous).
Sur tous les critères examinés, celui proposé par BCE est clairement meilleur pour nous les Tunisiens, car il permettra d’aller vite, de récupérer les sommes réelles, leurs bénéfices, le tout majoré de 5% par an. La structure de gouvernance proposée est collégiale et n’est pas entre les mains de la douteuse IVD seule.
Il n’y a donc pas photo: je soutiens le projet de BCE sur ce sujet. L’Assemblée pourrait l’amender pour peut-être augmenter les taux de surtaxes, ou prolonger d’un ou deux mois le délai. Mais, globalement, ce projet tient la route et permettra au peuple de récupérer son argent et aux hommes d’affaires de se remettre au travail dans cette nouvelle configuration du climat d’affaires et de respect de la loi pour le bien du peuple.
Le tableau ci-dessous suffit pour convaincre les Tunisiens et démonter les arguments fallacieux de ceux qui avaient à l’époque voté pour le projet Troïka et qui trouvent aujourd’hui que le projet de BCE (qui est nettement meilleur) est un vol du bien du peuple.
Rectificatif : Sur le project « BCE », lire «majoré de 5% par an» et non «majoré de 3%».
* Ingénieur de l’Ecole des Ponts & Chaussées, ancien vice-président de Gemini Consulting en charge de la Stratégie industrielle, actuellement directeur des systèmes de production et de la Supply Chain d’un groupe industriel mondial.
Illustration: Sihem Bensedrine, présidente de l’IVD, et Béji Caïd Essebsi, président de la république.
Mise au point:
Vous avez publié en date de 2 septembre 2015 un article intitulé « Réconciliation économique : Le projet BCE est meilleur que celui de l’IVD ». Cet article contient un certain nombre de mensonges et de manipulations pures et simples. A travers une tableau comparatif entre le projet de loi de la réconciliation et le loi de la justice transitionnelle, vous avez désinformé le lecteur par un grand nombre d’inexactitudes et de mensonges.
Voici un tableau comparatif qui énumère et corrige ses inexactitudes.
Je compte sur votre conscience et sur votre respect de travail journalistique pour corriger cette erreur.
Cordialement,
Adel Aljane
Donnez votre avis