Habib Essid a participé, hier, à New-York, à la réunion des leaders mondiaux sur «L’égalité entre les deux sexes et le renforcement du pouvoir d’action des femmes».
Cette réunion, tenue parallèlement à la célébration du 20e anniversaire du 4e Congrès mondial sur la femme organisé en 1995 à Pékin, s’est déroulée en marge des travaux de l’Agenda 2030 pour le développement durable, sous l’égide de Chi Jin Bing, président de la Chine, et Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
Le chef du gouvernement a, à cette occasion, prononcé une allocution où il a exprimé le soutien de la Tunisie aux efforts déployés par les Nations Unies et qui visent la promotion de la femme et la consolidation de ses droits sur le plan international.
M. Essid a également fait savoir que la Tunisie a préparé son rapport national sur le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et qui elle est en train d’affiner son septième rapport relatif à l’exécution de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedaw).
Il a aussi évoqué les dispositions se rapportant aux de réformes engagées au profit de la femme, contenues dans le Code du statut personnel (CSP), et la continuité du processus de réforme après la révolution de 2011 à travers le respect du principe de parité lors des élections de 2011, et la levée de toute réserve à la Cedaw. Et mis en exergue les dispositions contenues dans la Constitution de la deuxième république, qui consacre le principe de l’égalité entre les deux sexes, et engage l’Etat à protéger les acquis de la femme et à les développer.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler les réalisations accomplies par la Tunisie, qui a opté pour le principe de l’égalité des chances entre hommes et femmes. Il s’agit de l’évolution du taux de scolarisation des filles à travers les différentes étapes de l’enseignement, l’évolution du nombre de femmes bénéficiaires des services de formation et de santé, et l’augmentation du taux de leur participation à l’effort de développement.
M. Essid a indiqué que la participation de la femme à la vie économique constitue une priorité principale, d’où des programmes et stratégies à moyen et à long termes qui ont été inscrits dans la note d’orientation du plan de développement 2016-2020. Tous les droits de la femme garantis par le CSP, la constitution et les conventions internationales ratifiées par la Tunisie, constituent un engagement de l’Etat pour les protéger et les consolider afin de faire face à toutes les tentatives qui visent à changer le modèle sociétal moderne de la Tunisie, a-t-il réitéré.
Habib Essid rencontre Angela Merkel en marge de l’AG des Nations Unies à New York.
Le chef du gouvernement a souligné, dans ce contexte, que l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique a montré qu’il est difficile d’établir une démocratie en l’absence d’ une participation effective de la femme et sa représentation dans les instances élues, soulignant que la Tunisie compte sur toutes les forces politiques, et les organisations de la société civile pour lutter contre le terrorisme ainsi que toutes les formes d’extrémisme pouvant empêcher l’établissement d’un Etat démocratique et civil, et la réalisation de l’équilibre social qui garantissent l’égalité entre les deux sexes, la non discrimination et l’égalité des chances entre hommes et femmes.
M. Essid a, par ailleurs, souligné dans sa conclusion le rôle des organisions onusiennes dans la consolidation de ce processus qui constitue une feuille de route pour la réalisation des objectifs du développement durable.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis