Les responsables d’une trentaine d’entreprises tunisiennes ont pris part à une mission de prospection à Alger, du 18 au 21 octobre 2015.
La mission, organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), a réuni des responsables d’entreprises tunisiennes opérant dans l’habillement, la chaussure et les accessoires avec près d’une centaine de professionnels algériens de ces mêmes filières.
Ces rencontres professionnelles ciblées avec des représentants de la grande distribution (hypermarchés et supermarchés), des sociétés d’importation et des industriels à la recherche de compléments de gammes pour leurs ventes, ont permis d’identifier les possibilités d’exportation des produits tunisiens sur le marché algérien.
«Des possibilités ont été identifiées en termes de partenariats à l’investissement et d’accompagnement en conseil et en formation», a indiqué le Cepex dans un communiqué.
Après ces rencontres professionnelles, organisées à l’hôtel El-Aurassi, à Alger, deux visites ont été effectuées chez les deux plus importantes grandes surfaces d’Algérie (Ardis et Uno) et des contacts établis avec les responsables achats des 2 enseignes.
Il ressort de la mission à Alger que les vêtements professionnels, le prêt-à-porter et les accessoires pour vêtements constituent les segments offrant les plus grandes possibilités d’exportation vers l’Algérie.
Rappelons que ce pays a importé pour une valeur de 2 milliards US $ de produits textiles et chaussures au cours de l’année 2014 et la part de la Tunisie dans les importations algériennes reste en-deçà de 1%.
Les Tunisiens ont donc du pain sur la planche pour rattraper leur retard sur ce marché au potentiel immense.
I. B.
Donnez votre avis