L’autopsie réalisée sur un élève de 9 ans, décédé samedi dernier à Mahdia, a révélé qu’il était atteint de la rage.
L’élève, qui était en 4e année primaire, a été mordu par un chien errant, au début du mois, mais les parents n’ont pas jugé utile de le vacciner contre la rage, estimant que la blessure était légère. Atteint d’une forte fièvre, il a été hospitalisé, avant de rendre l’âme le 14 novembre.
L’autopsie réalisée a révélé qu’il est mort de la rage, ce qui a engendré un mouvement de panique, l’enfant ayant été en contact avec sa famille, proches et camarades d’école.
Le délégué régional de la santé, Youssef Soula, a indiqué que l’entourage de l’élève a été vacciné, y compris le staff médical ayant été en contact avec lui.
Une campagne d’abattage de chiens errants a aussi été lancée en urgence et les habitants ont été sensibilisés sur les gestes de premiers secours à effectuer après une morsure ou tout contact avec un animal atteint.
On rappellera que le premier geste de soin en cas de morsure par un animal suspect est de nettoyer et rincer abondamment la plaie avant de se diriger à l’hôpital le plus proche.
La rage est une infection incurable et mortelle à 100% une fois qu’elle est déclarée.
En octobre dernier, un chien enragé a mordu 12 personnes à Monastir (à 50km de Mahdia). Les victimes ont toutes été vaccinées et ont bénéficié des soins nécessaires.
Y. N.
Donnez votre avis