Accueil » Tunisie : Les permis d’exploration pétrolière débloqués

Tunisie : Les permis d’exploration pétrolière débloqués

Champ-de-petrole

La plupart des permis d’exploration pétrolière bloqués par les députés ont été débloqués par le gouvernement, qui veut relancer l’investissement dans l’énergie.

Dix mois après que la Commission de l’énergie de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ait bloqué la prolongation des permis d’exploration pétrolière, ce dossier semble en voie de déblocage.

Gouvernement et Assemblée des représentants du peuple (ARP) – qui, pour la première fois depuis son élection en novembre 2014, a plongé, mercredi 20 janvier 2016, dans ce dossier – semblent avoir décidé de couper la poire en deux.

D’un côté, les trois dossiers litigieux dont l’ANC avait refusé l’approbation en juillet 2014 – en l’occurrence ceux relatifs aux permis de «Baguel», «El Franig» et Médenine – vont être étudiés et discutés par la Commission de l’industrie et de l’énergie de l’ARP, avec Ridha Bouzouada et Mohamed Akrout, respectivement directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie et Pdg de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap). Mais de l’autre, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a pu, avant le récent remaniement qui a amputé son département de l’Energie et des Mines (confiés au nouveau ministre Mongi Marzouk), procéder par arrêté, donc sans devoir passer par l’ARP, au renouvellement ou à l’extension de 11 permis (Sfax Offshore, El-Jem, Zaafrane, Sud Remada, Jenein Centre, Hammamet Offshore, Mahdia, Chorbane, Bouhajla, Nord des Chotts et Bargou).

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.