C’est devenu quasiment pathologique : Moncef Marzouki s’est de nouveau attaqué à l’Etat des Emirats arabes unis.
Dans un entretien, lundi 1er février, à la chaîne arabe Al-Hiwar, diffusant à partir de Londres, l’ancien président provisoire de la république est revenu à la charge en dénonçant les EAU qui cherchent, selon lui, à s’immiscer dans les affaires tunisiennes en utilisant sa manne financière.
S’adressant aux Emiratis, l’ancien président provisoire de la république a lancé : «De quoi vous mêlez-vous ! Occupez-vous de vos affaires, de vos tours, de votre argent. Qu’avez-vous à faire avec les décisions d’un Etat indépendant !». Et d’ajouter : «Ils s’immiscent désormais de manière insolente et c’est vraiment la fin du monde». Et de partir de nouveau en vrille, laissant éclater une inexplicable et étrange colère : «De quel droit? Qui vous a donné ce droit? Vos moyens financiers? Occupez-vous de votre argent, fructifiez-le et laissez nous tranquilles; laissez-nous développer nos peuples, nos Etats et notre démocratie? Ne vous immiscez pas dans nos affaires!», a insisté M. Marzouki, sans apporter la moindre preuve d’une quelconque ingérence des Emirats dans les affaires tunisiennes ou de tout autre pays, ni expliquer l’incroyable aversion que lui inspire ce petit émirat du Golfe.
Cette aversion, soit dit en passant, contraste avec l’amour infini que M. Marzouki a pour un autre émirat golfique, le Qatar, dont les ingérences dans les affaires des autres pays de la région, y compris surtout la Tunisie, sont pourtant de notoriété publique.
M. Marzouki, rappelons-nous, émargeait depuis longtemps, même durant la période où il était à la tête de l’Etat tunisien, sur les générosités de l’émirat du Qatar. Il était, et est toujours, contributeur (à la pige !) du site électronique Al-Jazeera.net, financé par l’émir du Qatar. Une insulte pour tous les Tunisiens…
I. B.
Articles liés:
Après les Emirats, Marzouki s’attaque à l’Egypte
Marzouki s’attaque de nouveau aux Emirats
Un ministre d’Etat émirati : «Marzouki est extrémiste et déséquilibré»
Donnez votre avis