Accueil » Farouk défie le chômage en créant des meubles avec des pneus recyclés

Farouk défie le chômage en créant des meubles avec des pneus recyclés

Recyclage pneu-Kasserine-meubles

Avec un peu d’ingéniosité et de créativité, Farouk Aichaoui (28 ans) a trouvé la parade contre le chômage en fabriquant des meubles avec des pneus recyclés.

Par Yüsra Nemlaghi

Ce jeune homme originaire de Kasserine est officiellement au chômage et poursuit des cours du soir en génie électrique, mais il a décidé de ne pas rester les bras croisés à attendre une solution au désoeuvrement. Avec les moyens du bord, il a lancé un petit projet lui permettant de subvenir à ses besoins.

Farouk est autodidacte dans le domaine de l’artisanat. L’idée du projet a germé dans son esprit, il y a 2 ans. Seul, dans un garage de fortune, il s’est acharné, nuit et jour, à apprendre comment on transforme un pneu en fauteuil.

«J’ai fait des essais pendant plusieurs week-ends, alors que j’étais étudiant à la Faculté de sciences de Sfax, jusqu’au jour où mon premier fauteuil a pris forme en alliant esthétique et confort. Dieu que j’étais fier!», a-t-il confié à Kapitalis.

Farouk crée ses meubles et les vend sur commande, soit à travers sa page Facebook, soit grâce au bouche-à-oreille. Les ventes ne décollent pas, car il n’a pas les moyens d’assurer la livraison de la marchandise à ses clients qui, pour la majorité, habitent loin de Kasserine.

«Mes premières ventes ont été faites à un hôtel de Kasserine. Et je rêve d’avoir un crédit qui me permettrait d’assurer le transport des commandes et de faire le tour des hôtels et leur proposer mes produits modernes mais surtout artisanaux, faits avec des margoums (tissages de laine d’origine arabo-berbère utilisés comme tapis de sol, Ndlr)», a ajouté l’artisan en herbe.

meubles pneus Kasserine

Le petit atelier de Farouk crée des emplois indirects, puisqu’il achète les margoums aux femmes artisanes de Kasserine.

Au-delà de la créativité dont il fait preuve, on doit féliciter ce jeune Tunisien pour avoir trouvé une solution au problème de chômage. «Je suis conscient que la situation du pays ne permet pas à l’Etat de trouver des solutions à tous les jeunes. Il fallait bien que je trouve une solution à mon niveau et que je sorte des sentiers battus par mes propres moyens, en ne comptant que sur moi-même», a-t-il conclu.

Un bel exemple de détermination et de lucidité à suivre et à encourager.

meubles pneus Kasserine-PF

Les personnes intéressées par l’achat de meubles peuvent contacter Farouk au 28.226.122 ou aller sur la page Facebook : « Meubles en pneus usagés ». Les prix varient de 110 à 150 dinars la pièce et des réductions sont offertes selon le nombre de pièce achetées.

Ce qui ajoute au mérite de Farouk c’est que son projet contribue, d’une certaine façon, à la protection de l’environnement puisque les pneus ne sont pas biodégradables et sont même une source de pollution, en raison des composés chimiques qu’ils contiennent. Leur recyclage n’est pas une si mauvaise idée.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!