Les anciens silos de blé de Sfax vont enfin être transformés en village culturel pour les jeunes : salles de cinéma, ateliers de théâtre et autres attractions culturelles.
C’est le cinéaste et dramaturge Moncef Dhouib, très impliqué dans la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 », qui est à l’origine de cette idée.
«Un grand bravo à monsieur le gouverneur de Sfax qui était le premier, le plus rapide et le plus efficace pour rendre ce rêve possible: mettre à notre disposition les anciens silos pour les transformer en un village culturel», a-t-il indiqué, en précisant que «le squat culturel comportera des ateliers de formation et de pratique des arts sous toutes leurs formes».
Les silos, qui appartiennent à l’Etat, sont abandonnés depuis plus de 20 ans. Le cinéaste estime que leur récupération est importante pour en faire des espaces de divertissement pour les jeunes. Cela permettra aussi de les occuper intelligemment et de les intéresser à la culture et éviter ainsi qu’ils rejoignent les mouvements extrémistes.
Moncef Dhouib, un homme comblé…
Le cinéaste a également remercié les activistes de la société civile à Sfax, qui se sont montrés très réactifs. «Dès la première réunion, ils m’ont dit: « Nous prenons en charge la remise en état des silos. » Je suis un homme comblé», a-t-il précisé.
Moncef Dhouib, rappelons-le, a déjà ressuscité le Cinévog du Kram, une salle de cinéma abandonnée, qu’il a transformée, en novembre 2015, en un centre culturel multidisciplinaire. Son rêve, a-t-il confié , c’est de faire autant à Sfax, en redonnant vie et couleurs aux bâtiments abandonnés et en les transformant en un centre d’art et de culture.
Y. N.
Donnez votre avis