Mohamed Chaabouni, Pdg de Vivo Energy, s’adresse aux élèves ingénieurs de l’Enit.
La 6e édition de l’Innovation Week, organisée par l’Enit, a permis de rapprocher les élèves ingénieurs du monde de l’entreprise, en l’occurrence Vivo Energy Tunisie.
Le club ‘Génie industriel’ de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit) et l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (Ihec), en partenariat avec Vivo Energy Tunisie et l’association Injaz Tunisie, ont organisé une semaine de créativité et d’innovation à travers un atelier «48h pour innover», du 11 au 15 avril 2016 au siège de l’Enit à Tunis.
La 6e édition de cet événement, soutenu par Vivo Energy Tunisie depuis 3 ans dans le cadre de son partenariat avec l’université, a été entièrement organisée par des élèves ingénieurs, qui ont su mobiliser aussi bien les partenaires que des conférenciers chevronnés, qui se sont déplacés durant les deux premiers jours à l’Enit pour sensibiliser les 100 étudiants participants à l’innovation, aux techniques de présentation et à la créativité.
La semaine a été inaugurée, le 11 avril par Mohamed Chaabouni, Pdg de Vivo Energy Tunisie, qui a accompagné par la suite un groupe d’une cinquantaine d’étudiants à l’usine de lubrifiants de SLTR (Groupe Vivo Energy Tunisie), où ils ont découvert l’activité ainsi que le défi qui leur a été lancé, sur place, par la responsable de l’usine, Samia Ben Taher.
Le 2e Groupe d’étudiants a eu droit à une autre visite, non moins stimulante, à la station Shell de la Marsa, qui vient d’être mise à neuf il y a 4 mois avec un nouveau Bosch Car Service, un Car Wash et un Cosmitto Express.
A l’issue de cette visite, les élèves ingénieurs ont pu comprendre le cœur d’activité d’une station service et se sont armés pour travailler, dans le cadre des «48h pour innover», sur la problématique qui leur a été exposée par l’équipe Réseau de stations services de Vivo Energy Tunisie. Ces visites terrain ont fait la différence cette année de l’Innovation Week, en plus de la participation d’une vingtaine d’étudiants de l’Ihec au workshop «48h pour innover», les 13 et 14 avril, apportant aux élèves ingénieurs de l’Enit une belle diversité et une autre sensibilité des challenges et des perspectives, les plans technique, managérial et de communication.
Le deuxième partenaire de la semaine d’innovation était Injaz Tunisie, qui participe pour la 2e fois à cette manifestation, en mettant à disposition des étudiants des conférenciers et des coachs parmi ses volontaires, notamment Fares Ben Souilah (coach et animateur à Express FM) et Mohamed Ben Rhouma (Pdg de Cellcom), qui ont animé des conférences et des ateliers dans le cadre du programme de la semaine et n’ont pas manqué d’inspirer les étudiants et de les pousser à ouvrir grands leurs horizons.
Autre nouveauté cette année : la réalisation d’un atelier sur la créativité par le biais du programme «Innovation Camp» que Injaz Tunisie met en place en faveur des jeunes depuis 7 ans déjà, en vue de les aider à identifier les opportunités, développer leur culture entrepreneuriale et résoudre des problématiques diverses.
A l’issue des 48H non-stop d’innovation, qui se sont déroulées du mercredi après-midi et au vendredi matin, les groupes d’étudiants ont défendu leurs idées et tenté de convaincre un jury de la pertinence et de la créativité de la solution qu’ils proposent aux défis avec un format «5 mn pour convaincre». Cela s’est déroulé, le vendredi 15 avril, en présence d’un jury diverse présidé par le Pdg de Vivo Energy Tunisie et constitué des cadres supérieurs de la société, une représente d’Injaz Tunisie, en plus d’éminents enseignants de l’Enit.
De brillantes idées ont été exposées dans des formats très originaux. Et à l’issue des sessions d’évaluation, les 2 premiers prix ont été décernés aux groupes «Pascal» et «Dalton», chacun dans sa catégorie : lubrifiants et réseau de stations services.
M. Chaabouni a annoncé que Vivo Energy Tunisie aura le plaisir d’accueillir ces 2 groupes d’étudiants appartenant à l‘Enit et à l’Ihec pour un stage d’été afin de mettre en pratique les solutions qu’ils ont proposées! C’est là une vraie concrétisation du partenariat entre l’université et le monde de l’entreprise.
Source : communiqué.
Donnez votre avis