Une exposition photographique consacrée au thème de la paix dans le monde se tient jusqu’à fin septembre au centre-ville de Tunis.
Par Anouar Hnaine
Annoncée en conférence de presse en présence de Ashley Woods, commissaire de l’exposition, et de Rita Adam, ambassadrice de Suisse à Tunis, l’exposition Making Peace, organisée par l’ambassade suisse et ses partenaires, parmi lesquels le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, a été inaugurée en grande pompe à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis.
100 ans de photographies
Parmi les invités à l’ouverture se trouvaient la ministre de la Culture Sonia Mbarek, trois membres du Quartet lauréat du Nobel de la paix, le Gouverneur de Tunis, une brochette de responsables et de nombreux invités.
Wided Bouchamaoui, Sonia Mbarek et Houcine Abassi.
Making Peace est la plus grande exposition photographique dans le monde consacrée au thème de la paix, soit 112 panneaux, 125 photographies saisies par 111 photographes. Elle représente plus de 100 ans de photographies (1014-2015). «Les documents sur la paix sont infimes comparés à ceux concernant la guerre, nous avons consacré beaucoup de temps à collecter, trier et sélectionner les photos relatives à notre sujet», note Ashley Woods
L’exposition, qui est présentée pour la première fois dans le monde arabe, se poursuivra jusqu’à fin septembre avant de se déplacer à Sfax (capitale arabe de la Culture) et ce jusqu’à fin décembre. «Nous en avons accepté sans hésitation le principe», a déclaré Mme Adam.
Les couleurs de la paix
Le parcours de l’exposition, qui se tient sur le terre-plein central de l’Avenue Habib Bourguiba, prend son départ devant la rue de Hollande et se termine à hauteur du ministère de l’Intérieur. Les photos sont classées en cinq couleurs représentant le désarmement et la non-violence (mauve), la prévention et la résolution des conflits (rouge), la justice économique et sociale (jaune), les droits de l’homme, droits et démocratie (bleue) et environnement et développement durable (verte).
Rita Adam à droite.
Nelson Mandela tient la vedette à Making Peace : il figure sur la couverture des brochures et des badges. L’exposition a été présentée à Strasbourg, Utrecht, Basel, Sarajevo et Stockholm, au fameux Musée Nobel. De Tunisie, elle prendra le chemin vers Rio de Janeiro pendant les Jeux Olympiques.
Des actions sont prévues pour sensibiliser les jeunes à cette thématique de la paix. «Nous avons eu des contacts avec les ministères de l’Education et celui de la Culture pour accompagner les élèves des régions défavorisées afin qu’ils découvrent les enjeux de cette exposition», nous a déclaré Rita Adam.
Donnez votre avis