Plusieurs personnalités féminines ont décliné l’invitation de la présidence de la république pour la cérémonie de célébration de la fête nationale de la femme.
Plusieurs personnalités féminines, notamment Aida Arab et Chahrazed Akacha (journalistes), Sawsen Maalej (actrice), Sana Ben Achour, Imène Boukhari, Hajer Becheikh Ahmed et Olfa Youssef (universitaires), ont annoncé leur boycottage de la cérémonie officielle organisée à l’occasion de la fête nationale de la femme, organisée aujourd’hui au palais de Carthage. Et qui coïncide avec le 60e anniversaire avec la promulgation du Code du statut personnel (CSP), qui a accordé plusieurs droits aux Tunisiennes.
En déclinant l’invitation présidentielles, ces personnalités féminines ont voulu transmettre un message de colère au président de la république, Béji Caïd Essebsi, auquel elles reprochent, notamment, d’avoir tourné le dos à ses promesses électorales et de s’aligner, désormais, systématiquement, sur les positions du parti islamiste Ennahdha.
Ces femmes ont voulu aussi rappeler à M. Caïd Essebsi qu’il doit son accession à la tête de l’Etat aux manifestations grandioses conduites notamment par les femmes, au Bardo et ailleurs, en 2013, et qui ont chassé les islamistes du pouvoir, ainsi qu’à leur vote massif en sa faveur lors des élections présidentielles de 2014. Ce que le locataire du palais de Carthage, amnésique et grisé par le pouvoir, semble avoir oublié.
Y. N.
Donnez votre avis