L’Union patriotique libre (UPL) n’a pas encore décidé s’il va ou non proposer des candidats pour le prochain gouvernement.
L’UPL ne proposera pas des noms pour des postes ministériels avant de connaître ceux qui lui seront suggérés par Youssef Chahed, le chef du gouvernement désigné, a déclaré le président du groupe parlementaire de l’UPL, Tarek Fetiti, qui s’exprimait, lundi en conférence de presse, à l’issue de la réunion du bureau politique de son parti, ajoutant que l’UPL doit, également, connaître tous les candidats potentiels avant de se prononcer.
Le parti a décidé de maintenir la réunion ouverte durant les deux jours qui viennent pour trancher la question de la participation du parti au prochain gouvernement.
Selon Fetiti, la réunion a été marquée par une divergence des vues entre les membres du bloc parlementaire du parti et ceux de son bureau politique sur, justement, la participation au gouvernement. Il a confié que son parti émet des réserves sur «l’ambigüité» des concertations sur le gouvernement d’union nationale.
Le président de l’UPL Slim Riahi, le ministre du Commerce Mohsen Hassen, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Hatem El-Euchi, ont pris part à la réunion, en plus des députés et des autres membres du bureau politique.
L’UPL, qui fait partie de la coalition au pouvoir, a participé aux concertations sur la formation du gouvernement d’union nationale dès leur lancement. Il est l’un des 8 partis qui ont signé le «Document de Carthage», résumant les priorités de ce gouvernement, aux côtés de 3 organisations nationales : Utica, UGTT et Utap.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis