Un mémorandum de coopération technique dans les domaines de données géospatiales et de la gestion des terres vient d’être signé à Séoul, entre la Tunisie et la Corée du Sud.
Le mémorandum a été signé par le ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement territorial, Mohamed Salah Arfaoui, et le ministre des Terres, de l’Infrastructure et du Transport de la Corée du Sud et ce, en marge de la participation tunisienne au Smart Geospatial Expo 2016, organisé du 31 août au 2 septembre courant dans la capitale sud-coréenne.
Selon un communiqué, publié mardi, par le ministère, le mémorandum stipule le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’infrastructure des données géospatiales, la numérisation dans la gestion des terres et l’échange des expériences et des expertises en matière de données géospatiales.
Présidant la délégation tunisienne participant à l’exposition, M. Arfaoui a rencontré Choi Hong-Suk, représentant d’Exim bank. Il a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité d’impulser les relations économiques bilatérales dans les domaines de l’infrastructure et de l’urbanisme.
M. Arfaoui a souligné, également, l’importance de renforcer l’échange des expertises et des technologies modernes, en vue d’instaurer, en Tunisie, un système numérique intelligent de gestion des données foncières.
Le représentant d’Exim bank a, de son côté, exprimé la volonté de son pays de financer la 3e phase de ce projet (Système numérique intelligent de gestion des données foncières), à travers l’octroi d’un crédit du Fonds coréen de la coopération pour le développement économique, d’une valeur de 37 millions de dollars.
A noter que Smart Geospatial Expo 2016, présente les dernières nouveautés dans le domaine de la technologie géospatiale, dans ses espaces d’exposition dédiés aux sociétés et aux laboratoires de recherche…
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis