Accueil » Les policiers se mobilisent pour leur droit de vote

Les policiers se mobilisent pour leur droit de vote

vote-policiers-securitaires-armee-tunisie

A l’approche des élections municipales, les syndicats sécuritaires se mobilisent en faveur de l’octroi du droit de vote aux agents de sécurité, qui s’inscrit dans la constitution.

Les agents de sécurité déplorent leur privation du droit de vote et appellent le ministre de l’Intérieur à intervenir pour que ce droit constitutionnel leur soit reconnu dans la loi électorale actuellement en cours d’examen à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Les syndicats sécuritaires estiment que l’octroi du droit de vote aux policiers et aux militaires n’impactera pas les articles 18-19 de la constitution, consacrant le principe de neutralité des membres de la police et de l’armée.

«Nous sommes soumis à l’exigence de neutralité lors de l’exercice de nos fonctions, mais le vote est un droit qui doit être accordé aux citoyens que nous sommes», a précisé colonel-major Jamel Jarbouîi, porte-parole de l’Union nationale des syndicats des forces de sécurité (UNSFS), rappelant que les policiers ont déjà été privés de ce droit lors des législatives et de la présidentielle en 2014.

Les syndicats sécuritaires ne s’expliquent pas cette discrimination et encore moins l’opposition de certains blocs parlementaires au droit de vote des policiers et des militaires. «Nous payons les impôts et sommes soumis aux mêmes devoirs que tous les autres citoyens. Pourquoi nous priver de nos droits alors que cette même constitution évoque l’égalité de tous devant la loi», a ajouté le colonel-major Jarbouîi, en précisant que la démocratie est fondée sur le principe que chaque citoyen peut exprimer son opinion à travers les urnes et il n’y a aucune raison pour que les membres de la police et de l’armée en soient privés.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.