La police a arrêté, à ce jour, 10 individus impliqués dans l’assassinat, jeudi, de Mohamed Zouari, à Sfax. Un Belge d’origine marocaine et un Suisse sont recherchés.
C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, lundi 19 décembre 2016, le porte-parole des tribunaux de Sfax, Mourad Turki, lors d’une conférence de presse, précisant que les étrangers recherchés dans cette affaire ont été identifiés.
Faouzi Masmoudi, procureur général du tribunal de première instance de Sfax 2, a indiqué, pour sa part, que l’implication de pays étrangers dans cet assassinat «est presque confirmée», dans une allusion limpide au Mossad, le service de renseignement israélien, qui avait de bonne raison de tuer cet ingénieur aéronautique, qui était membre de l’aile militaire du parti islamiste palestinien Hamas.
Il a également déclaré qu’une enquête a été ouverte sur la présence du correspondant d’une chaîne de télévision israélienne à Sfax et à Tunis, peu après l’assassinat, afin de déterminer les circonstances exactes de son entrée en Tunisie. L’idée qu’il pouvait être lié au meurtre ne peut être, en effet, totalement écartée, puisqu’il était présent sur le lieu du crime en un temps record.
Rappelons que le Syndicat général de la culture et de l’information, relevant de l’UGTT, et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont dénoncé la présence de ce journaliste israélien devant la maison de Mohamed Zouari, à Sfax, et au centre-ville de Tunis, non loin du siège du ministère de l’Intérieur. Ils ont qualifié sa présence de «violation du territoire tunisien» et exigé des clarifications de la part des autorités tunisiennes.
Y. N.
Donnez votre avis