Accueil » Equipements japonais pour un centre de formation à La Goulette

Equipements japonais pour un centre de formation à La Goulette

Des équipements pour la formation en habillement ont été remis aujourd’hui au Centre sectoriel de formation en habillement La Goulette.

Ces équipements (39 mannequins, 20 tables à dessin, 3 piqueuses plates, un traceur, et d’autres matériels) d’un montant 126.000 dinars tunisiens (DT), don du gouvernement japonais, ont été remis au cours d’une cérémonie officielle, vendredi 27 janvier 2017, en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Susumu Hasegawa, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saida Ounissi, et du directeur du Centre sectoriel de formation en habillement, Abdelkarim Hannachi.

Ces équipements sont nécessaires pour l’apprentissage du dessin et de la couture à ce centre, où plus de 250 jeunes étudient, dont 95% de femmes et où une volontaire japonaise senior a travaillé de 2012 à 2015.

Le but est de permettre aux étudiants en général d’exercer une formation de haute qualité et d’apprendre les nouvelles techniques et aux femmes en particulier d’augmenter les chances de s’intégrer dans la vie professionnelle.

Les diplômés du centre peuvent obtenir un emploi dans les meilleures conditions dans le domaine du textile, l’une des principales industries en Tunisie.

«Le Japon est convaincu que les femmes disposent d’un grand potentiel dans la société. Il est essentiel de créer un environnement où elles peuvent montrer et exercer pleinement leur capacité et leur talent, ce qui rend la société plus dynamique et l’économie plus croissante», indique l’ambassade du Japon dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie.

«Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les Ongs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite (…) Il vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux, et le forage de puits», a expliqué, dans son allocution, M. Hasegawa. Et d’ajouter : «Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telle que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs tels que les écoles primaires et secondaires, et les établissements médicaux.»

Depuis 1996, le Japon a réalisé en Tunisie 119 projets locaux pour un montant total de 6,8 millions de dinars tunisiens (MDT). Parmi les projets récents, on citera l’acquisition d’un bus pour les handicapés (Mahdia), la réhabilitation de l’école primaire de Teboursouk (Béja), l’équipement pour la tapisserie et la menuiserie et l’aménagement de l’atelier (Siliana), l’équipement de dépistage de cancer du sein (Sfax); la rénovation et l’équipement du dispensaire d’Utique Nouvelle (Bizerte) et la construction d’un centre de réadaptation fonctionnelle pour les handicapés à Béni Khedache (Médenine).

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.