Ben Emmerson, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’Homme et le contre-terrorisme sera en mission en Tunisie, à partir de demain.
Au terme de cette visite officielle de cinq jours (du 30 janvier au 3 février), l’expert britannique Ben Emmerson rendra compte à l’Assemblée générale et au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (UNHRC, en anglais) de son évaluation des progrès que notre pays a accomplis dans les domaines de la promotion et de la défense des droits humains et des libertés fondamentales.
Cette visite de M. Emmerson, la première du genre depuis celles de son prédécesseur Martin Scheinin (en 2010 et 2011), devrait lui permettre «de discuter et d’évaluer l’application de la nouvelle loi organique de 2015 sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent et la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, afin de s’assurer que la mise à exécution de ces nouvelles dispositions est conforme aux normes internationales relatives aux droits de la personne», selon un communiqué de l’UNHRC.
Durant son séjour, Ben Emmerson s’entretiendra avec de hauts responsables du gouvernement tunisien, notamment des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense et des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme.
Le Rapporteur spécial rencontrera également des responsables du maintien de l’ordre, des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, de l’Instance nationale pour la prévention de la torture et de l’Instance Vérité et Dignité.
L’expert onusien a aussi prévu d’autres entretiens tout aussi importants, notamment avec les représentants de la communauté internationale, des avocats, des universitaires et des organisations non-gouvernementales.
Durant son séjour, Ben Emmerson aura l’occasion de visiter des lieux de détention où il s’entretiendra avec des personnes soupçonnées ou condamnées pour des crimes terroristes.
Vendredi 3 février 2017, le Rapporteur spécial tiendra une conférence de presse, le vendredi 3 février 2017, où il présentera aux médias ses observations préliminaires.
Le rapport de suivi complet de cette mission en Tunisie sera soumis à l’UNHRC en mars 2018.
Lors de son séjour en Tunisie, Ben Emmerson aura-t-il l’occasion d’évoquer les droits LGBT, une question qui, depuis quelque temps déjà, défraie la chronique dans notre pays?
Pour rappel, la carrière de cet homme de loi britannique a été particulièrement marquée par sa défense, pendant les années ’90, du groupe des Sept de Bolton – 7 homosexuels de cette ville du Grand Manchester – et en plaidant avec succès, en 1999, la cause de 4 soldats britanniques homosexuels auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Marwan Chahla
Donnez votre avis