Manifestation pro-syrienne à Tunis.
La Syrie regrette de n’avoir trouvé aucune coopération de la part des autorités tunisiennes sur l’affaire des 54 terroristes tunisiens arrêtés et actuellement en détention à Damas.
C’est ce qu’a indiqué Faycel Mekdad, vice-ministre des Affaires étrangères, à la délégation parlementaire tunisienne, arrivée en Syrie, hier, dimanche 19 mars 2019, et dont la visite vise à aider à la reprise des relations diplomatiques entre Tunis et Damas, rompues depuis 2012.
M. Mekdad a également précisé que les autorités syriennes n’attribuent pas la responsabilité de l’arrivée massive des jihadistes tunisiens en Syrie au peuple tunisien ni même à leurs familles. «En Syrie, on sait faire la différence et la Tunisie reste un pays ami», a-t-il ajouté, a indiqué le député du bloc El-Horra, Sahbi Ben Fredj.
Les autorités syriennes se disent conscientes que la majorité écrasante du peuple tunisien a toujours appelé au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, mais elles ne s’expliquent pas pourquoi les autorités tunisiennes n’ont pas répondu à l’appel de la majorité du peuple.
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères s’est également montré confiant en une victoire de l’Etat syrien, qui réussira à venir à bout des «ennemis de la liberté».
«La Syrie se souviendra longtemps de ceux qui l’ont soutenue durant cette période et met d’ailleurs à la disposition de la Tunisie tous les moyens nécessaires pour enquêter sur les réseaux terroristes et sur les jihadistes tunisiens ayant combattu la Syrie», a ajouté M. Mekdad.
Y. N.
Donnez votre avis