Neuf entreprises tunisiennes participent au salon PLMA 2017, qui se tient du 16 au 17 mai 2017, à Amsterdam, Pays Bas.
Le PLMA 2017 est placé sous le thème «Aider les consommateurs», qui met en valeur la diversité des produits de marque de distributeur (MDD) offerts aux consommateurs au niveau des circuits internationaux.
Les entreprises tunisiennes, qui opèrent exclusivement dans l’industrie agroalimentaire, et dont certaines sont déjà développées sous forme de MDD, exposent au sein d’un pavillon national de 90 m² conduit par le Centre de promotion des exportations (Cepex).
L’huile d’olive, les dattes, les conserves alimentaires et les préparations alimentaires constituent l’essentiel de l’offre tunisienne destinée à être développée dans le cadre de partenariat en MDD.
Lors de la première participation tunisienne à ce salon, en 2016, le nombre des entreprises participantes était limité à 7.
Pour ces entreprises, qui ambitionnent de développer leurs exportations, cette participation permet de démarcher des donneurs d’ordre et de détecter des niches porteuses de nouvelles opportunités.
Avec près de 2.500 sociétés exposantes provenant de plus de 70 pays et près de 60 pavillons nationaux et régionaux, l’édition 2017 du PLMA apparaît comme la plus grande jamais organisée.
Plus de 13.000 acheteurs et visiteurs professionnels sont attendus, en provenance de plus de 110 pays.
Le salon offre une large variété de produits alimentaires (frais, réfrigérés et surgelés, boissons et denrées non périssables) et non-alimentaires (cosmétiques, produits de santé et de beauté, ménagers et pour la cuisine, d’entretien automobile, de jardin, pour la maison et le bricolage…)
Le concept MDD a pris de l’ampleur au cours des dernières années en raison des possibilités qu’il offre aux consommateurs en termes de qualité des produits et de prix attractifs.
La part des ventes des MDD a atteint les 46% au Royaume-Uni, 40% en Allemagne, 35% en France, entre 40 et 50% dans les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal, Grèce et Turquie) et 30% en Europe centrale et orientale.
I. B. (avec communiqué.)
Donnez votre avis