Les autorités suisses ont ordonné le transfert vers la Tunisie 3,5 millions d’euros (9,6 millions de dinars, MDT) qu’un membre du clan Ben Ali a déposés en Suisse.
C’est ce qu’a rapporté, vendredi 26 mai 2017, l’agence Associated Press (AP), qui ajoute que l’ordre de ce transfert de fonds mal-acquis vers la Tunisie a été donné par le ministère suisse de la Justice.
Selon le ministère helvétique des Affaires étrangères, les 3,5 millions d’euros ont été restitués avec l’accord à l’amiable de ce «membre de la famille du président déchu», dont l’identité est pour l’instant gardée secrète.
D’après cet arrangement auquel sont parvenues les autorités tunisiennes et suisses, il reste à la Tunisie l’entière liberté de disposer de ces fonds comme elle l’entend.
Pour rappel, la Suisse avait décidé, au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011, de geler tous les avoirs et biens se trouvant en Suisse et appartenant à Zine El-Abidine Ben Ali, les membres de sa famille et son entourage.
En mai 2016, les autorités helvétiques ont entrepris de faire le premier transfert de ces biens mal-acquis vers la Tunisie: il s’agissait, alors, d’un montant de 250.000 francs suisses, soit près de 630.000 dinars tunisiens. De miettes en somme pour faire durer le plaisir…
Marwan Chahla
Donnez votre avis