A l’occasion du mois de Ramadan, l’Institut national de la consommation (INC) a lancé une campagne de lutte contre le gaspillage du pain.
Paradoxalement, durant ce mois dit du jeûne, la consommation alimentaire augmente considérablement. Le gaspillage du pain enregistre, lui aussi, une hausse de 130%, selon l’INC, qui cherche à sensibiliser les Tunisiens à mettre fin à ce gaspillage, en les appelant à n’acheter que le nombre nécessaire de pains par famille.
L’achat se fait en quantité dépassant souvent les besoins de consommation des ménages. Mais c’est aussi pareil pour les restaurants, les hôtels et les hôpitaux universitaires.
Sur son site, l’institut mettra à disposition des consommateurs des astuces pour conserver le pain et pouvoir le consommer durant les jours qui suivent son achat, ainsi que des recettes que l’on peut produire avec le pain de la veille.
L’INC rappelle aussi que le consommateur fait des économies sur son portefeuille en n’achetant que le nécessaire.
Notons que le Tunisien gaspille beaucoup : 42kg par famille et par an, estime l’INC.
On notera, cependant, que des personnes démunies collectent les pains jetés et le donnent à manger aux animaux.
D’ailleurs, la majorité des Tunisiens ne jettent pas le pain dans la benne à ordures avec les saletés, mais les placent dans des sacs à l’extérieur pour faciliter le travail des gens qui viennent les ramasser.
Y. N.
Donnez votre avis