Un colonel de l’armée libyenne accuse un colonel à l’armée qatarie d’avoir transféré des milliards de dollars via des banques tunisiennes à des groupes terroristes libyens.
Par Zohra Abid
Le porte-parole de l’armée libyenne, le colonel Ahmed Al-Mesmari, a, dans une conférence de presse, mercredi 7 juin 2017, à Benghazi, transmise en direct par Sky News, fait des révélations sur l’implication directe du Qatar dans des réseaux de terrorisme en Libye et son utilisation du sol tunisien pour fomenter des troubles dans toute la région.
Selon le colonel Al-Mesmari, le colonel qatari Salem Ali Jarboui, attaché militaire dans les 5 pays du Maghreb, basé en Tunisie et disposant de plusieurs comptes bancaires tunisiens, a fait transférer 8 milliards de dollars (c’est bien le chiffre qu’il a avancé) de la Qatar National Bank (QNB Tunisie) à la Banque de l’Habitat (BH) et à son agence à Tataouine, qui ont servi au financement des terroristes en Libye.
«C’est l’argent mis par l’émirat du Qatar à la disposition des anciens prisonniers devenus plus tard des hauts responsables dans le gouvernement», a-t-il dit, par allusion aux responsables du gouvernement islamiste de Tripoli. Et d’accuser : «Jarboui payait également des chefs des tribus libyens et quelques militaires tunisiens» (sic!).
Al-Mesmari a rappelé, dans ce contexte, que, dès le début de la révolution libyenne, le Qatar a envoyé des avions bourrés d’armes qui ont atterri à Benghazi. «Les terroristes ont bénéficié des armes très sophistiquées et c’est ainsi qu’ils ont pu accéder au pouvoir», a-t-il expliqué.
Le colonel de l’armée libyenne a aussi affirmé que le Qatar a beaucoup aidé au transfert en Libye des éléments armés retranchés dans les montagnes et le désert algériens aux côtés du chef jihadiste et baron de la contrebande Mokhtar Belmokhtar, surnommé aussi « Mokhtar Marlboro », par allusion au trafic des cigarettes qu’il dirigeait à partir du Sahara.
«Parmi les centaines de chefs terroristes revenus en Libye après des années passées dans ces montagnes, je citerais Anis El-Houthi, membre d’Al-Qaïda, qui était derrière les multiples assassinats en Libye et plus précisément à Benghazi et qui a été tué. D’autres, dont un Libyen de nationalité irlandaise et marié à une Irlandaise, envoyé à Tripoli et vit aujourd’hui avec de l’argent su Qatar», a-t-il ajouté, en diffusant des images sur écran montrant le visage du combattant d’Al-Qaïda en train d’être félicité par ses troupes après un attentat dans les champs de bataille à Benghazi.
«Le Qatar n’a plus le choix. Il doit rompre ses relations avec l’Iran et les Frères musulmans pour revenir à son giron naturel. S’il choisit de s’allier à l’Iran, il perdra le soutien des Etats-Unis. L’émir du Qatar doit aussi céder le pouvoir et laisser sa place à d’autres», a encore lancé le colonel Mesmari.
Le gouvernement tunisien, qui a observé une position de neutralité dans le conflit opposant l’Arabe saoudite et les pays du Golfe au Qatar, n’a encore pas réagi à ces révélations faites par l’armée libyenne de Khalifa Haftar.
Une enquête s’impose sur l’argent qatari en Tunisie qui finance les milliers d’associations soi-disant caritatives et coraniques et qui servent, en réalité, d’officines pour le recrutement et la rémunération des jihadistes. Et poour le financement de certains partis islamistes émargeant sur les générosités bien ordonnées de Doha.
Donnez votre avis