Réunion hier à Tataouine.
Imed Hammami a affirmé que le budget réservé par l’Etat pour soutenir le prix du carburant est épuisé depuis le début de ce mois de juin 2017.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui présidait, jeudi 15 juin 2017, une séance de travail, au siège du gouvernorat de Tataouine, portant sur le suivi de l’application des mesures consacrées au développement de la région, a indiqué que la suspension de la production de pétrole et de gaz provoquée par le sit-in d’El-Kamour a aggravé le déficit budgétaire de l’Etat et touché particulièrement le chapitre des subventions consacrées au secteur de l’énergie. Des propos qui rappellent celles faites, la semaine dernière, par M. Hammami, laissant entendre que l’Etat sera obligé de recourir à des hausses des prix des carburants.
Imed Hammami a, en outre, assuré que le déficit budgétaire n’affectera en rien la mise en route des 64 mesures prises par le gouvernement en faveur du gouvernorat de Tataouine, qui, selon lui, métamorphoseront la région en y établissant les bases d’un développement durable.
Il est à noter que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les protestataires et le gouvernement et de garant du respect des engagements de celui-ci envers les sit-inneurs, s’est déplacé, jeudi, à Tataouine, pour participer aux négociations avec les protestataires.
Une réunion regroupant le ministre de l’Emploi et le secrétaire général de l’UGTT avec une délégation représentant les sit-inneurs et la société civile s’est tenue, dans la soirée, au siège du gouvernorat pour officialiser l’accord en 64 point proposé par le gouvernement et mettre ainsi un terme au sit-in qui, de l’avis des habitants de Tataouine eux mêmes, a assez duré.
A. K.
Donnez votre avis