Un accord a été enfin conclu entre le gouvernement et les protestataires d’El-Kamour (Tataouine) grâce à la médiation de Noureddine Taboubi.
Après une nuit de négociation entre les représentant des sit-inneurs, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi et représentant du gouvernement, Imed Hammami, un accord a été trouvé pour mettre fin aux mouvements de protestation dans cette région qui durent depuis 2 mois.
M. Hammami a annoncé la bonne nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce matin, vendredi 16 juin 2017, au siège du gouvernorat, en précisant que les sociétés pétrolières reprendront leurs activités. Celles-ci vont, cependant, recruter 1500 chômeurs, alors que 1500 autres seront recrutés par une société de l’environnement.
Un budget de 80 millions dinars tunisiens (MDT) va aussi être libéré pour alimenter un fonds de développement régional.
Le représentant du gouvernement a aussi indiqué qu’un membre de la famille d’Anouar Sokrafi et un autre de celle d’Abdallah Aouari, respectivement tué et blessé, le 22 mai dernier, lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants, bénéficieront d’un emploi.
Une prime mensuelle de recherche d’emploi de 500 dinars sera versée aux personnes recrutées dans les sociétés pétrolières, et ce à partir de septembre, en attendant qu’ils rejoignent effectivement leur poste.
Par ailleurs, 370 agents, ayant un contrat à durée déterminée, seront titularisés dans les sociétés pétrolières et de l’environnement.
Le gouvernement, qui n’est pas à une capitulation près, s’engage également à ne pas traduire en justice les sit-inneurs, précise le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Même ceux qui ont commis des actes de sabotage dans les sites de production ? Apparemment…
E. B. A.
Donnez votre avis