Accueil » La KfW mise 12,5 millions d’euros sur la centrale PV de Tozeur

La KfW mise 12,5 millions d’euros sur la centrale PV de Tozeur

Zone désertique près de Tozeur (Ph. Flickr: Kraken_boy).

Le parc photovoltaïque (PV), d’une capacité de 10 MG, sera construit à Tozeur par l’italien TerniEnergia, pour le coût de 34,8 MDT.

Dans une déclaration à ‘‘PV Magazine’’, la direction de la Banque allemande de développement (KfW) indique que les fonds alloués consistent en un prêt à taux d’intérêt réduit de 12 millions d’euros (33,4 millions de dinars tunisiens, MDT) pour la construction de la centrale et d’un ajout de 0,5 million d’euros (1,4 MDT) pour d’autres services liés au projet.

Ce prêt, précise-t-on à la KfW, est accordé à la Tunisie en partenariat avec l’Union européenne (UE) dans le cadre de la Facilité d’investissement de voisinage (Neighbourhood Investment Facility, NIF, en anglais), dont le but est de mobiliser des fonds en faveur des partenaires de l’UE pour le financement de grands projets d’infrastructure, principalement dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’environnement.

La NIF mettra également à la disposition de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) un financement supplémentaire d’1,5 million d’euros (environ 4,2 MDT) pour la réalisation de ce parc PV.

Au total, le coût de la construction de cette centrale se montera à 16 million d’euros, soit 44,54 MDT et sa réalisation, consistant notamment en la fourniture de modules et d’onduleurs PV, a été confiée à TerniEnergia, une compagnie italienne spécialisée en énergie intelligente qui a obtenu ce marché en mars dernier.

Dans le cadre de sa stratégie pour les énergies renouvelables, la Tunisie s’est fixée comme objectif d’atteindre, d’ici 2030, une capacité de production de 4,7 gigawatts (GW), soit 30% des besoins de notre pays en électricité.

En début d’année, le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé qu’il compte investir, en 2017, 1 milliard de dollars (2,28 milliards de dinars tunisiens) en installations de générateurs d’énergies renouvelables pour la production d’environ 1 GW –dont 650 MW seront produits par des centrales PV.

Marwan Chahla

Article lié:

TerniEnergia installera une centrale PV dans le sud tunisien

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!