Mohamed Ben Attia primé à la Berlinale 2016 (Axel Schmidt/ap/Rex/Shutterstock).
Le réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia s’apprête à réaliser ‘‘Weldi’’ sur les relations d’un père et son fils qui a rejoint Daêch…
C’est ce qu’a annoncé, mardi 4 juillet 2017, la revue du spectacle américaine ‘‘Variety’’ sur son site électronique, qui ajoute que l’entreprise Luxbox, basée à Paris, assumera la charge de la vente des droits hors de la France de cette nouvelle œuvre de Mohamed Ben Attia, dont le 1e long-métrage ‘‘Nhebek Hédi’’ a été doublement primé à la 66e Berlinale.
Selon le calendrier que le réalisateur tunisien s’est fixé, le tournage de ‘‘Weldi’’ débutera en octobre prochain. Et comme pour ‘‘Nhebek Hedi’’, ‘‘Weldi’’ sera produit par la société Nomadis Images de Dora Bouchoucha, en association avec la maison de production belge des Frères Dardenne.
Le ministère des Affaires culturelles, le fonds français d’Aide aux cinémas du monde et l’Institut du Film de Doha contribueront, eux aussi, au financement de ce film.
Dans sa première interview sur ‘‘Weldi’’, Mohamed Ben Attia a déclaré que le héros de son nouveau film est «un homme ordinaire qui a consacré sa vie à son travail et son fils.» Bien qu’il soit confronté au choix fait par son fils de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI), «le film ne traite pas de Daêch, ni des raisons qui ont poussé le jeune homme à quitter le pays», explique le réalisateur. «C’est plutôt de la signification d’être père qu’il s’agit…»
Le casting pour ‘‘Weldi’’ est en cours et Mohamed Ben Attia a d’ores et déjà décidé que, comme pour ‘‘Nhebbek Hedi’’, il fera appel «dans une très large mesure à des acteurs non-professionnels ou peut-être même à des personnes qui n’ont aucun lien avec le cinéma.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis