Assassiné en 2013, aux Etats-Unis, Bilal Berreni est parti trop… à 23 ans.
Quatre ans après la disparition de Bilal Berreni (Zoo Project), ses amis et collaborateurs décident de lui rendre hommage.
Ils veulent mettre en lumière le travail du jeune artiste et sa personnalité libre et engagée.
Bilal Berreni, plus connu sous le pseudonyme Zoo Project, était un dessinateur urbain français, assassiné à Detroit, aux Etats-Unis, en 2013, alors qu’il n’avait que 23 ans.
Engagé dès son jeune âge, Zoo Project a toujours signé des fresques aussi poétiques que politique, car pour lui, dessiner s’avère avant tout un acte civique et citoyen en prise avec le monde.
C’est d’ailleurs dans cette optique là que le jeune artiste avait débarqué à Tunis en mars 2011 pour vivre l’élan d’enthousiasme suscité par la révolution du 14 janvier 2011. Un voyage qui l’a beaucoup marqué et où il a fini par faire des dessins et peintures en hommage aux Tunisiens morts pendant la révolution. Des œuvres contre l’oubli qu’il avait exposées à l’avenue Habib Bourguiba et qui lui ont valu une notoriété internationale depuis.
Pour raviver la mémoire de cet artiste parti très tôt, l’association «La maison du directeur» a lancé un projet indépendant financé à l’aide d’une campagne de soutien (appel au mécénat et financement participatif), que le public pourra découvrir à partir de l’année 2018.
Installation de Zoo Project à l’Avenue Habib Bourguiba, à Tunis.
Ce projet s’articule essentiellement autour de 3 axes : l’édition de 8 ouvrages sur le travail de Zoo Project, des installations monumentales dans divers lieux publics et la sortie du road movie artistique ‘‘C’est assez bien d’être fou’’ sur lequel l’artiste avait travaillé avant son assassinat.
Fawz Ben Ali
Article lié:
Le street-artiste franco-tunisien Bilal Berreni assassiné à Detroit
Donnez votre avis